Samedi 24 avril, une grande cérémonie pour célébrer la vie d’Earl Simmons alias DMX a eu lieu au Barclays Center de Brooklyn à New York. Cette cérémonie a été précédée d’une énorme procession où le cercueil de DMX était à bord d’un gigantesque monster truck aux couleurs des Ruff Ryders, l’équipe de motards reliée à DMX.
DMX’s last ride pic.twitter.com/PCrapDRN3X
— XXL Magazine (@XXL) April 24, 2021
Une grande majorité de ces motards était d’ailleurs dans cette procession, offrant un spectacle hors norme pour cette dernière route entre Yonkers et Brooklyn. Il y en avait de tous les styles, motocross, quad et moto de course, lançant des wheelings aux bruits des klaxons et pots d’échappement.
Aux abords du Barclay Center, de nombreux fans ont rejoint les motards autour du monster truck où l’on pouvait lire l’inscription “Long Live DMX”. Fermée au public à cause de la pandémie, la cérémonie a commencé par le chœur du Sunday Service de Kanye West, suivi de nombreuses prises de parole de sa famille et de ses proches. Ses 15 enfants étaient présents, rendant un hommage poignant à leur père : “Notre père est un roi, notre père est une icône.”
À voir aussi sur Konbini
Le rappeur Nas s’est aussi exprimé avec une description poignante des débuts de la carrière de DMX, notamment leur travail ensemble sur le film Belly en 1998. Toute l’équipe Ruff Ryders est ensuite montée au créneau pour partager des histoires et anecdotes autour de son travail et de son amitié avec DMX.
Selon le rappeur Drag-On, DMX lui a appris tout ce qu’il sait : “Je n’aurais jamais existé sans lui, il m’a sorti des entrailles du Bronx, l’air que je respire actuellement dans cette industrie de la musique, c’est lui qui l’a mis dans mes poumons.” Jadakiss et Styles P. du groupe The Lox ont quant à eux décrit un homme passionné, combatif et heureux sur la fin de sa vie. “Il était bâti entièrement d’amour et il le partageait autour de lui”, a dit Styles P. dans un discours évoquant aussi leur temps en prison ensemble.
Dans une intervention poignante, le producteur Swizz Beatz, auteur du fameux “Ruff Ryders’ Anthem”, a offert une perspective sur le soutien que chacun a pu apporter à DMX, fustigeant l’opportunisme de certains. Swizz Beatz a annoncé aussi qu’il ferait tout son possible pour que la famille et les enfants de DMX ne manquent jamais de rien.
Dans l’assistance, on a pu apercevoir Kanye West, Jay-Z, Beyoncé, Fabolous, A$AP Ferg, Busta Rhymes ou encore Bobby Shmurda. À l’extérieur du Barclays Center, de nombreux fans ont témoigné de leur amour pour DMX, un modèle plein de force et de spiritualité.