L’histoire n’est qu’un éternel recommencement…
À voir aussi sur Konbini
Sorti en 1994, le dessin animé Le Roi Lion a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous et reste un de nos grands favoris. Un succès retentissant auquel fait écho celui du film Black Panther qui a battu tous les records du box-office aux USA et à l’international. Au-delà du fait qu’elles se déroulent sur le continent africain, ces deux histoires se ressemblent beaucoup plus qu’on ne pourrait le croire.
En effet, si de prime abord le parallèle entre Le Roi Lion et Black Panther peut sembler un peu facile, il est pourtant indéniable que les deux films ont en réalité beaucoup en commun, aussi bien d’un point de vue narratif qu’esthétique.
Rappelons que Le Roi Lion est librement inspiré de Hamlet, la pièce de Shakespeare dans laquelle le père du personnage principal est tué par son frère pour ravir le trône. Ici, Scar tue son frère, le roi Mufasa, condamnant son fils, Simba, à l’exil.
Dans Black Panther, le prince T’Challa doit succéder à son père après sa mort et se retrouve à devoir combattre son cousin, Killmonger, qui entend lui aussi faire valoir ses droits sur le trône. On retrouve ainsi une intrigue similaire de part et d’autre.
Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Dans une vidéo publiée récemment, le youtubeur américain Couch Tomato liste les points communs des deux films, du profil des personnages principaux jusqu’aux thèmes abordés. Il revient par exemple sur les points communs entre Nakia et Nala, Zuri et Rafiki, ou encore les similarités des parcours des deux héros.
Découvrez les 24 similarités qu’il met en avant, images à l’appui :
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet