Grand maître des bruitages au Skywalker Ranch de Lucasfilm, en Californie, John Roesch nous fait visiter son étonnant studio d’enregistrement.
À voir aussi sur Konbini
Les Américains de Wired ont publié jeudi 21 avril cette courte vidéo où l’on voit l’éminent bruiteur John Roesch expliquer quelques trucs du métier. Si le ranch californien de Lucasfilm avait déjà trois studios, un quatrième a été construit en octobre dernier. Conçu pour limiter au maximum les sons parasites, le lieu contient son lot d’objets improbables. Il a “beau ressembler à un vieux garage, chaque détail a son importance”.
Si une épée a été utilisée pour Braveheart et une piscine sert à produire les effets aquatiques, John Roesch explique aussi comment on peut fabriquer des sons en détournant certains objets : un gant de baseball pour simuler des bruits de pas, un cageot à roulettes fabriqué spécialement pour reproduire le roulement du skateboard de Retour vers le futur. Son métier est pour lui “le plus fun au monde” mais il est également très délicat. “Il y a davantage d’astronautes que de bruiteurs”, aux États-Unis, estime-t-il ainsi. Vu le nombre ahurissant de films sur lesquels John a travaillé, des Aventuriers de l’arche perdue à La Reine des neiges en passant par Interstellar, effectivement, ses confrères ne doivent pas être nombreux.