La prestigieuse cérémonie des MTV Video Music Awards 2020 avait lieu hier, dimanche 30 août. Cette édition, forcément été marquée par la crise sanitaire que traverse le monde entier depuis plusieurs mois, a également été frappée par le contexte social outre-Atlantique et les revendications politiques. C’est le cas notamment de la superstar mondiale The Weeknd.
À voir aussi sur Konbini
Avec son incontournable titre “Blinding Lights”, le chanteur canadien a été récompensé à deux reprises, pour la “vidéo de l’année” ainsi que “le meilleur morceau de R’n’B”. L’occasion pour lui de dénoncer le racisme systémique, en demandant justice pour Jacob Blake et Breonna Taylor, tous deux victimes de violences policières. Sur scène, l’artiste – maquillé comme sur la pochette de son excellent album After Hours – est apparu très ému, expliquant qu’il était très “difficile” pour lui de “célébrer ce moment”.
Chargement du twitt...
Peu avant cette remise de prix émouvante, la cérémonie a été marquée par un autre temps fort du chanteur. Une performance de The Weeknd, enregistrée la semaine dernière d’après plusieurs médias américains, a été diffusée alors qu’il chante en haut de la tour Edge d’Hudson Yards, sur le toit de Big Apple. Une prestation époustouflante qui s’est finie avec un spectaculaire feu d’artifice.
DaBaby a lui aussi été amené à se produire sur la scène des MTV VMA 2020. Fort d’un show aux effets spéciaux particulièrement réussis, la révélation 2019 du rap américain a interprété les titres “PEEPHOLE”, “Blind” et “Rockstar”, avec comme toile de fond une ville en feu et une arrestation par la police. Le tout avec l’impressionnant groupe de danseurs Jabbawockeez. Là aussi, le message est fort.
Lady Gaga a également marqué la soirée grâce à son imposant masque, qui, manifestement, ne l’a pas gêné le moins du monde pour sa prestation. La star a livré une performance d’une petite dizaine de minutes, au cours de laquelle elle a interprété plusieurs morceaux de son dernier album, Chromatica, et a été rejointe par Ariana Grande pour leur tube “Rain On Me”.
La chanteuse américaine a remporté le premier “Tricon award” de l’histoire, mais a aussi été élue “artiste de l’année”, “meilleure chanson de l’année” pour son featuring avec Ariana Grande, qui a également remporté le titre de “meilleure collaboration de l’année” et “meilleure cinématographie”. Rien que ça.
Parmi les autres faits marquants de la soirée, on retrouve pêle-mêle la prestation du groupe de K-Pop le plus célèbre du monde BTS, les Black Eyes Peas venus jouer leurs tubes estivaux, Miley Cyrus et son esthétique disco pimpante ou encore une Doja Cat très en forme, pour ne citer qu’eux. Le palmarès complet des MTV VMA 2020 est à retrouver ici, et toutes les performances de la soirée ici.