Une vidéo publiée par la chaîne YouTube Film Radar revient sur la carrière du cinéaste américain.
À voir aussi sur Konbini
La chaîne YouTube Film Radar vient d’ajouter un nouvel épisode de Filmmakers in Focus en consacrant une vidéo à David Fincher. Daniel Netzel, créateur du site, s’intéresse à la carrière du réal américain, depuis son enfance à San Anselmo en Californie à la réalisation d’Alien 3 (1992), son premier long-métrage, en passant par ses clips musicaux, et ses plus grands films, dont Seven (1995), Fight Club (1999) et The Social Network (2010).
Cette vidéo éducative superpose des images et vidéos à la voix du réalisateur, tirée d’extraits d’interviews filmées. David Fincher parle notamment de ses premiers pas dans le monde de la publicité, où il se fait remarquer en 1985 grâce à un pub pour la American Cancer Society montrant un fœtus qui fume une cigarette à l’intérieur de l’utérus de sa mère. Avec Propaganda Films, la société qu’il fonde deux ans auparavant, Fincher réalisera des publicités et de vidéoclips, dont ceux de Madonna, à l’époque une étoile montante de la pop américaine. “Faire des vidéoclips c’était comme faire une école de cinéma, quelqu’un me payait pour que je joue” dit-il à propos de ces années formatrices.
Fincher se confie aussi sur Alien 3, sa première fois en tant que réalisateur, sur un projet qui aurait viré au chaos. Par la suite, il deviendra un cinéaste adulé notamment pour Seven, un thriller fascinant pour lequel il parvient à embaucher Brad Pitt dans le rôle du policier qui poursuit un dangereux tueur en série.