Aux côtés de son équipe audacieuse, Christopher Nolan explique comment il a tourné les scènes d’avion de son spectaculaire film de guerre.
À voir aussi sur Konbini
Une semaine sur la plage de Dunkerque, une journée sur un bateau et une heure dans un avion. Voilà la trame narrative du dernier film de Christopher Nolan, qui sort aujourd’hui en DVD, cinq mois après avoir fait vibrer les salles obscures. Après le témoignage d’un figurant sur le tournage en France, les coulisses des scènes aériennes nous sont maintenant dévoilées par le réalisateur en personne.
Entertainment Weekly a publié aujourd’hui une vidéo détaillant la fabrication des scènes d’avion, portées par Tom Hardy, un vaillant pilote dont la mission est de détruire la flotte ennemie. De manière générale, il faut savoir que le tournage du film, qui s’est en grande partie déroulé à Dunkerque, a eu lieu en décor réel. Et ces séquences dans les airs n’échappent pas à cette règle : l’équipe a simplement accroché une caméra Imax à l’aile d’un avion. Une initiative audacieuse qui rend le film encore plus spectaculaire et authentique.
L’extrait intègre des commentaires des membres de l’équipe ayant participé au tournage de ces scènes spectaculaires : Tom Hardy, Jack Lowden, le coordinateur de cascades, un pilote… Tous s’amusent de leur petite prouesse, pas peu fiers d’avoir réussi à utiliser de vraies images. Seul trucage, les avions que l’on voit dans le film ne sont pas des Spitfire (des avions de chasse très reconnaissables, qui ne volent plus depuis 1961).
On peut d’ailleurs voir le résultat dans cette vidéo, qui compile les différentes scènes aériennes du film :