Vidéo : les références visuelles dans Batman v Superman

Vidéo : les références visuelles dans Batman v Superman

Image :

( © V )

Un vidéaste donne à voir le blockbuster de Zack Snyder, Batman v Superman : L’aube de la Justice, sous un angle artistique. Discutable mais fascinant. 

Allegory, la vidéo au nom très poétique, d’un certain V, donne une autre vision du blockbuster de Zack Snyder, Batman v Superman : L’aube de la Justice. Le tout sublimé sur le “Lacrimosa” de Wolfgang Amadeus Mozart.

À voir aussi sur Konbini

Des films et beaucoup de peintures

En trois minutes, le vidéaste a répertorié les nombreuses œuvres artistiques qui auraient inspiré Zack Snyder : de 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick à Citizen Kane d’Orson Welles. Le cinéaste ne s’est pas contenté pour autant de puiser ses références dans le septième art, comme en témoignent les nombreux tableaux présents dans la vidéo. Par un montage habile, il associe, de manière souvent christique, les discours, et les faits et gestes de Batman (Ben Affleck), Superman (Henry Cavill) et Lex Luthor (Jesse Eisenberg).

Des comparaisons surprenantes

Dans un film sur la destruction, puisque le Bien et le Mal s’affrontent, le vidéaste a pris le parti d’illustrer certaines scènes du film avec des tableaux à thématiques religieuses. Il est donc assez surprenant de comparer un Batman ligoté à la Crucifixion d’Andrea Mantegna. On s’étonnera aussi de voir un parallèle entre Superman et La Descente de Croix de Rubens.
Au-delà de ces rapprochements étonnants et discutables, si le travail du vidéaste permet de remarquer de petits détails – comme le tableau très sombre du torturé Cleon Peterson, accroché sur un mur en arrière-plan –, il permet surtout de se replonger dans ce blockbuster qui, très mal accueilli à sa sortie, regorge de belles surprises. Finalement, plus qu’il ne le laisse paraître.