Une vidéo compile les plus beaux gros plans de Denis Villeneuve, sublimés par la musique de Max Richter.
À voir aussi sur Konbini
“On the Nature of Daylight” de Max Richter est un de ses titres hautement cinématographiques et mélodramatiques dont les réalisateurs raffolent. On le retrouve notamment dans L’Incroyable Destin de Harold Crick (2007), au moment de la crise de nerfs d’Harold Crick, ou dans Shutter Island (2010), lorsque le Marshal Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) rêve de sa femme assassinée. De quoi donner des frissons.
Dans une vidéo réalisée par le site Talkhouse et publiée sur Vimeo, le morceau de Richter accompagne cette fois une sélection des gros plans les plus touchants du québécois Denis Villeneuve (Blade Runner 2049). Au fil des notes défilent des extraits de Polytechnique (2009), Incendies (2017), Prisoners (2013), Enemy (2013), Sicario (2015) et Premier Contact (2016). Des visages et des regards figés, choqués, surpris ou effrayés, vecteurs d’émotions fortes.
L’auteur de la compilation explique notamment :
“Traditionnellement, la plupart des gros plans sont utilisés pour les dialogues en champ-contrechamp. Mais Villeneuve emploie les prises de vues rapprochées pendant des moments de silence, laissant sa caméra s’attarder sur l’absence de dialogue. Il nous oblige à supporter la dévastation, le choc, la crainte.”