Vidéo : à 17 ans, David Bowie défendait les hommes aux cheveux longs

Vidéo : à 17 ans, David Bowie défendait les hommes aux cheveux longs

Dans cette vieille interview, David Bowie, alors âgé de 17 ans, prend la défense des hommes qui osent porter les cheveux longs, comme lui. 

À voir aussi sur Konbini

Même s’il faut bien s’habituer à la mort de David Bowie, c’est émouvant de se replonger dans le passé de l’artiste et de se souvenir de l’homme créatif et enthousiaste qu’il était.

Dans cette ancienne interview (ci-dessous), on découvre un David Bowie qui défend avec passion sa coupe de cheveux et raconte comment il a contribué à la création de l’”Association de prévention contre la cruauté envers les hommes aux cheveux longs” (“Society for the Prevention of Cruelty to Long-Haired Men”) en 1964.

Bien avant qu’il ne se mette dans la peau de Ziggy Stardust ou qu’il ne devienne l’icône de la pop culture qu’il est aujourd’hui, David (ou Davey) Jones s’agaçait quand on lui faisait des réflexions sur ses cheveux mi-longs. Âgé de 17 ans, il a décidé, avec des amis qui arboraient la même coupe, de créer un groupe pour faire barrage contre les surnoms sexistes comme “ma chère” ou les réflexions du genre “tu veux que je porte ton sac à main ?”.

[iframe width=”420″ height=”315″ src=”//www.youtube.com/embed/m5zxeLwUSdk?rel=0″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe]

Avec du recul, la revendication du gamin semble assez secondaire et fait sourire. Mais il ne faut pas oublier que la société a beaucoup évolué pendant les années 1960, tout comme la notion de masculinité. Si seuls les femmes et les hippies portaient les cheveux longs à l’aube de cette époque, les pop stars l’ont rendu acceptable en l’adoptant, avant que le public ne suive leur exemple.

Quelques années plus tard, en 1977, David Bowie arborait un tout autre style sur la pochette de son album culte Heroes. Photographié par Masayoshi Sukita, l’artiste avait alors abandonné son carré long à la Beatles pour adopter une coupe plus chic.

C’est génial de regarder le déroulé du shooting sur les planches contact du photographe : le chanteur varie les poses, en veillant à toujours mettre l’accent sur sa coiffure. Les annotations au stylo rouge indiquent la photo choisie par Masayoshi Sukita. Mais mêmes les clichés de David Bowie entre les prises, une cigarette au bec, auraient pu faire une bonne pochette d’album.

Avec ces photos, on se rend bien compte de l’évolution de l’artiste au cours de sa carrière. Il est bien loin le garçon de 17 ans aux cheveux longs !

Découvrez les photos du shooting en question :

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.

Sur le même thème -> Le dernier album de David Bowie était un “cadeau d’adieu”