Vous vous êtes sûrement dit qu’il y avait de plus en plus de gros blousons en cuir et de lunettes de moto autour vous. Et non, le club de bécanes de votre ville n’offre pas de l’essence gratuite à tous les nouveaux adhérents (vu le prix au litre, on s’inscrirait direct, sinon). Mais oui, la mode racing est tendance. C’est ce qui explique les gros cuirs.
À voir aussi sur Konbini
(Littéralement) partout où on tourne la tête, il y a des gros pantalons en cuir et des vestes pilote. Dans la rue, sur Julia Fox (mais si, vous voyez très bien qui c’est), dans la collection pre-fall 2022 de Cavalli, sur notre collègue Gabrielle… Partout ! Partout ! On en voit à tous les coins de rue et de toutes les formes : cintrées, moins cintrées, très oversize, très courtes ou encore mieux, un peu vintage.
Et on les porte comme on veut (mais pas trop non plus). En full cuir à la Kim K, avec une jupe ample et un peu “Mamie nous a fait des bonnes madeleines” à la Dior (automne-hiver 2022-2023), au-dessus d’une longue robe légère et un peu transparente ou sur un simple t-shirt. Comme une parfaite influenceuse.
Du cuir, du cuir, tellement de cuir qu’on se croirait dans une scène de Mad Max, à l’époque où Mel Gibson était sexy et pas problématique. Donc, il y a très, très longtemps.
On sait que la mode biker vient, reste un peu et repart. Comme au milieu des années 1990, puis un peu en 2000… Mais, pourquoi c’est revenu aujourd’hui ?
Comme on ne voulait pas faire de bêtise, on a posé la question à Clélia Cazals, styliste et conseillère en image, et voici sa réponse :
“Pour moi, ce qui explique le renouveau de la mode racing, c’est la tendance workwear. On aime les habits utiles et utilisés dans des buts bien précis. Ils ne vont jamais vraiment disparaître, même s’ils ne sont plus à la mode. Comme les vestes de moto. Dans 10 ans, il y aura toujours des motos, donc des vestes de moto. C’est la même chose avec les pantalons cargo militaire ou ceux de chantier. Ils sont intemporels mais la façon de les styliser et de les revisiter change en fonction des tendances. On peut y mettre de la couleur, des strass…”
En fait, c’est très logique. Et cette logique nous dit qu’investir dans une bonne veste de motard (une Balenciaga ? Ou peut-être une Dolce & Gabbana vintage ?) n’est pas si mal puisqu’on pourra la ressortir dans 10 ans, 20 ans, 30 ans… On pense que vous avez saisi le truc.
OK. Maintenant, on a la veste. Ou le pantalon. Mais on l’habille comment ? Pour éviter tout ridicule (même s’il ne tue pas), Clélia Cazals nous conseille de partir sur un look full black ou full white (oui, on parle en franglais, parce qu’on est tendance). Comme ça, on évite tous les risques. Et si vous êtes du genre audacieux, vous pouvez essayer d’associer vos vêtements à la couleur de la veste. Mais pas trop. Sinon, c’est Halloween. Et on est presque en mai.