L’année 2020 a été fructueuse. Le confinement aura au moins permis à certains et certaines d’assouvir leur passion et de sauter le pas. Impossible de dire “je n’ai pas le temps” et de repousser ad vitam æternam ses objectifs. Beaucoup n’ont pas hésité et ont investi dans une guitare pour devenir – ou pas – une star du rock.
À voir aussi sur Konbini
Le fabricant de guitares Fender a déclaré que la marque n’avait jamais autant vendu d’instruments que cette année. Mais cela concerne aussi les autres, Gibson, Taylor ou encore Martin. L’application et le site pour apprendre à jouer Fender Play a vu sa fréquentation et son nombre d’utilisateurs exploser : ils sont passés de quelque 150 000 personnes à 930 000 entre fin mars et fin juin, un record. 20 % des nouveaux utilisateurs auraient moins de 24 ans et 70 % moins de 45 ans.
“[2020] sera la plus grande année de volume de ventes de l’histoire de Fender, des jours records de croissance à deux chiffres, de ventes en ligne et de ventes de matériel pour débutants”, a déclaré le directeur général de Fender, Andy Mooney, au New York Times.
Il faut que dire que cet engouement pour apprendre à jouer a permis aux marques de rebondir puisque la fabrication était totalement à l’arrêt en début de pandémie. “Je n’aurais jamais pensé que nous serions là où nous en sommes aujourd’hui si vous me le demandiez en mars”, a déclaré le directeur général de Fender, rappelle le site CoS.