Le compositeur électronique oscarisé Vangelis va sortir un album accompagné d’images de la mission spatiale Rosetta. Ça s’annonce grandiloquent.
À voir aussi sur Konbini
L’espace n’en finit plus d’inspirer les artistes de tous poils. Le 29 juillet, l’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé la sortie, le 23 septembre prochain, d’un album intégralement inspiré par la mission Rosetta, qui a vu la sonde Philae se poser sur la comète Tchouri après 12 ans de voyage dans l’espace et qui se terminera le 30 septembre prochain avec le crash contrôlé du module Rosetta. Une mission épique qui devrait se doter d’une bande-son tout aussi grandiose, puisque c’est le compositeur Vangelis qui sera aux manettes.
Le musicien électronique grec, oscarisé en 1981 pour la bande-son des Chariots de feu et également derrière l’ambiance sonore de Blade Runner, va donc se charger de mettre en musique les images inédites de la sonde qui viendront compléter l’album. Une première depuis quinze ans pour le musicien, dont le dernier album remonte à 2001 et, déjà, l’habillage sonore de la mission spatiale Mars Odyssey de la Nasa.
“La mythologie, la science et l’exploration spatiale sont des sujets qui me fascinent depuis ma tendre enfance. Et ils ont toujours joué un rôle dans ma composition”, écrit l’artiste sur le site de l’ESA. Avant ce projet d’album, Vangelis s’était déjà charger de composer trois courts morceaux, disponibles sur Youtube, pour marquer l’atterrissage de Philae sur Tchouri en 2014. Une semaine avant sa fin officieille, Rosetta aura donc droit à un véritable hommage funèbre musical. C’est largement mérité.