À voir aussi sur Konbini
Au nez et à la barde du public, tout a commencé le 17 janvier dernier, lorsqu’une dénommée “Léa Bsh” a débarqué sur Twitter. Un nouveau compte fraîchement ouvert qui, après quelques retweets par-ci, par-là (histoire de simuler une activité sur le réseau), est entré en scène en interpellant le rappeur. Si on en croit leurs échanges, ce ne serait pas une fan souhaitant désespérément contacter son idole, mais l’une de ses ex avec qui il se serait embrouillé.
Dans un message assassin, celle-ci menace en effet de faire fuiter intégralement son nouvel opus. Forcément, avec une telle annonce, le tweet ne tarde pas à monter en flèche dans les tendances. Tous les followers de Vald semblent le voir, mais le principal intéressé reste étonnamment muet face à une situation à première vue alarmante.
Valentin si tu continues de me snober je vais leaker ton putain d'album, tu sais très bien qui jsuis tu sais que j'en suis capable j'veux juste qu'on parle ! @vald_ld pic.twitter.com/vJswg78eSg
— Léa Bsh (@LeaBsh2) 18 janvier 2018
Ce n’est que quelques messages plus tard (toujours sans réponse de l’artiste) que cette fameuse Léa a balancé un lien Uptobox proposant de télécharger ce qui semble être XEU. En cliquant, les fans ont alors pu découvrir avec plaisir un projet inédit du rappeur.
Voici le lien de l'album de Vald XEU https://t.co/MoFQKGjyB4
— Léa Bsh (@LeaBsh2) 19 janvier 2018
Mixtape surprise
Ni une ni deux, ceux ayant suivi l’affaire depuis le début se sont empressés de faire tourner le lien. Celui-ci permet de télécharger 14 morceaux (pour la plupart inédits). Leur son n’est ni masterisé, ni mixé, mais la voix du sulfureux rappeur est aisément reconnaissable. Ce fichier avait donc vraiment l’air d’être un leak.
À un détail près : les extraits sonores ne coïncident pas avec la tracklist de XEU, dévoilée à peine quelques jours plus tôt. Tous, exceptés les singles “Trophée” et “Accordé”, qui, pour une raison étrange, s’avère être une version alternative de son single “Désaccordé” déjà disponible. Ce n’est donc pas XEU, contrairement à ce qui avait été annoncé en premier lieu.
S’agit-il alors d’une série de morceaux inachevés issus de ses récentes sessions studios ou d’un projet inédit avorté ? Selon une capture d’écran d’une conversation entre Vald et la fameuse Léa, dévoilée peu après par le compte Twitter ValdPunchs, il s’agirait de NQNT 3, le troisième volet de sa série de mixtapes éponyme.
#NQNT3Leak en TT s’il vous plait
— ValdPunchs (@ValdPunchs) 19 janvier 2018
Un artiste qui vous offre 2 albums en 2 semaines
Adulez le pic.twitter.com/YkCLfVK4sA
Les pièces du puzzle assemblées, difficile de croire à autre chose qu’un énième coup de génie signé Vald. Les réactions sur les réseaux sociaux se sont succédé, oscillant entre joie et stupéfaction. D’ailleurs, “Léa Bsh” n’a plus eu d’activité sur Twitter : son compte semble donc avoir été créé spécialement pour l’occasion. Depuis, le rappeur a relayé le lien vers sa mixtape sur son compte Instagram.
À lire -> Vidéo : la pire interview de Vald