C’est la grande nouvelle pop culture de la semaine : Beyoncé vire à la country. Faisant suite à son disque Renaissance Act I de 2022, l’acte 2 de la trilogie d’albums de Queen B vient d’être annoncé pour le 29 mars prochain et les deux premiers singles sont sortis dans la foulée. Avec ses morceaux “Texas Hold ‘Em” et “16 Carriages”, Beyoncé fait honneur à ses racines texanes et rappelle par la même occasion l’héritage noir de la musique country, pourtant catégorisée comme “musique blanche” au vu des icônes actuelles du registre.
À voir aussi sur Konbini
Depuis leur sortie, les morceaux se hissent en haut des charts country des plateformes de streaming et c’est une première pour une femme noire. Malgré ça, certaines stations de radio peinent à pousser les morceaux sur leurs ondes et les fans de la chanteuse l’ont bien remarqué. Un twittos a partagé une anecdote qui n’a pas manqué de rendre furieuse toute la BeyHive (nom donné à la communauté de fans de Beyoncé).
Le jeune homme aurait demandé à la station radio KYKC 100.1 FM, basée dans l’État de l’Oklahoma, de passer le morceau “Texas Hold ‘Em” qui reprend clairement tous les codes nécessaires pour pouvoir intégrer la playlist, ce à quoi la station lui aurait répondu : “On ne passe pas Beyoncé car nous sommes une station de musique country.”
Chargement du twitt...
Rapidement, les fans de Queen B ont contacté la fameuse radio locale, qui a fini par intégrer le morceau à sa playlist, et à s’expliquer sur X/Twitter (premier post en quatre ans pour la chaîne radio) dans la foulée : “Beaucoup d’appels pour le “Texas Hold ‘Em” de Beyoncé. Ça arrive dans quelques minutes.” Par la suite, la station s’est expliquée : “Nous avons d’abord refusé de la jouer de la même manière que si quelqu’un nous demandait de jouer les Rolling Stones sur notre station country”, a déclaré le directeur général Roger Harris dans le communiqué. “Le fait est que nous diffusons Beyoncé sur deux de nos autres stations et que nous l’aimons… c’est une icône. Nous n’étions tout simplement pas au courant de l’existence de la chanson.”
Les excuses sont à moitié acceptées par la fanbase de la chanteuse, dont la ferveur de la réaction s’explique par l’invisibilisation des artistes noir·e·s dans le genre country depuis des décennies, comme le prouve un rapport intitulé Redlining in Country Music de la chercheuse Jada E. Watson, indiquant que les artistes racisé·e·s ont été pratiquement absent·e·s des radios country pendant une bonne partie des années 2000. Les artistes racisé·e·s représentent moins de 5 % de la totalité des artistes country diffusé·e·s en radio entre 2014 et 2020, dont une majorité d’hommes, au détriment des femmes noires qui sont les grandes oubliées du registre. D’où l’importance de pousser les morceaux country de Beyoncé tant que possible, partout où il le faut.