En 1947, le dessinateur belge Morris créait Lucky Luke, personnage de bande dessinée devenu culte et cowboy solitaire qui tire plus vite que son ombre. Avec 95 albums au compteur, les aventures du héros en Stetson ont de quoi nourrir nos imaginaires.
À voir aussi sur Konbini
Après de nombreuses adaptations, Lucky Luke n’a toutefois été interprété en chair et en os que trois fois sur le grand écran : en 1991 par Terence Hill, figure iconique du western spaghetti, en 2004 dans une apparition furtive de l’acteur allemand Til Schweiger pour le film d’Éric et Ramzy, et en 2009 sous les traits de Jean Dujardin.
Prochainement, et sur le petit écran cette fois, ce sera à Alban Lenoir de reprendre le flambeau (et le chapeau). C’est lors du festival Séries Mania, qui s’est tenu du 15 au 22 mars à Lille, que le développement d’une série Lucky Luke en prise de vues réelles a été annoncé.
Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales du groupe audiovisuel public, décrit “un projet très, très ambitieux, qui devrait partir en production cette année” pour une diffusion en 2025.
Alban Lenoir, révélé par les séries des frères Astier Hero Corp et Kaamelott, s’est depuis imposé (entre autres) comme un acteur de films d’action, qu’on a notamment vu dans Antigang ou Balle perdue, et sera bientôt à l’affiche du remake, par Netflix, du film culte Le Salaire de la peur.