Les coups vont-ils pleuvoir ? Après avoir été giflé sur scène par Will Smith en 2022, l’humoriste Chris Rock va donner un spectacle retransmis en direct par Netflix à peine une semaine avant la cérémonie des Oscars de cette année, a annoncé mardi le diffuseur.
À voir aussi sur Konbini
Premier événement diffusé en direct par la plateforme de streaming, le programme pourrait permettre au comédien de tourner en dérision son agression subie devant les yeux du monde entier lors des Oscars 2022. Netflix laisse planer le suspense sur le contenu du spectacle qui aura lieu samedi et s’intitule Selective Outrage – Indignation sélective en français.
Mais Chris Rock a effectué une tournée mondiale l’année dernière pendant laquelle il a inclus plusieurs blagues sur la fameuse gifle qui a défrayé la chronique. Et à l’approche des Oscars 2023, qui auront lieu le 12 mars, l’occasion semble trop belle pour être ignorée.
En mars dernier, Will Smith était monté sur la scène des Oscars et avait frappé le comique après une blague de mauvais goût sur l’alopécie de sa femme, l’actrice Jada Pinkett Smith. L’humoriste a refusé de porter plainte dans la foulée et n’a jamais abordé publiquement cet incident, en dehors de ses spectacles.
“Le 4 mars sera une soirée hilarante”, a assuré dans un communiqué Robbie Praw, vice-président de Netflix chargé des comédies, précisant :
“Notre objectif est d’offrir le meilleur du stand-up à nos membres et cet événement […] en direct renforce encore toutes les façons dont nous continuons à investir dans le genre.”
Première plateforme de streaming au monde, Netflix a attiré des millions de téléspectateurs loin de la télévision traditionnelle. Mais pour la première fois, le groupe a perdu des abonnés l’année dernière. Cette crise de croissance passagère – le nombre d’abonnés est reparti à la hausse – l’a poussé à prendre diverses mesures pour inverser la tendance et diversifier son offre. L’entreprise a notamment décidé d’expérimenter le direct.
Outre le spectacle de Chris Rock, Netflix envisage de proposer du sport en direct sur sa plateforme, selon la presse américaine. Une manière de répondre à ses rivaux Disney+ et Amazon Prime Video qui proposent déjà à leurs abonnés du sport ou des concerts en direct.
Début janvier, Netflix a également annoncé qu’il retransmettra en direct en 2024 les SAG Awards, les récompenses cinématographiques décernées par l’influent syndicat des acteurs américains. Le géant du streaming organisait déjà un festival d’humour annuel à Los Angeles, mais les spectacles donnés lors de cet événement n’étaient pas retransmis en direct.