Une pièce de théâtre, intitulée TERF, va explorer les relations houleuses entre J. K. Rowling et le casting d’Harry Potter

Une pièce de théâtre, intitulée TERF, va explorer les relations houleuses entre J. K. Rowling et le casting d’Harry Potter

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© Karwai Tang/WireImage/Getty Images

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Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Au moins, le message est clair.

On ne vous apprend rien si on vous dit que J. K. Rowling est transphobe, qu’elle a prêté allégeance à ce mouvement qui fait du mal à nos luttes féministes intersectionnelles : le TERF, (pour “Trans-exclusionary radical feminism”, ou “féminisme radical excluant les personnes trans” en français). Sachez que c’est le nom de ce mouvement pourri qui donne le titre d’une prochaine pièce de théâtre qui va faire parler d’elle.

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Le média Them rapporte que la pièce se penchera sur les relations hautement houleuses entre le casting d’Harry Potter et l’autrice britannique, ainsi que son embrigadement progressif dans cette idéologie. L’événement, qui devrait être lancé au festival Fringe d’Édimbourg du 1er au 7 août et du 11 au 25 août, risque de créer des remous. Après avoir déjà dû changer le lieu de représentation, la production envisage déjà de faire appel à une sécurité renforcée.

C’est au scénariste Joshua Kaplan (Tokyo Vice) que nous devons l’écriture de cette œuvre, qui mettra en scène une “intervention” entre Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint (incarné·e·s par Piers MacKenzie, Trelawny Ken et Tom Longmire) et J. K. Rowling (campée par Laura Kay Bailey). Les acteur·rice·s tenteront tout pour la ramener à la raison. Hollywood Reporter révèle qu’il y aura des scènes difficiles avec, entre autres, son ex-mari violent, et d’autres figures masculines qui ont marqué sa vie, comme son premier éditeur.

Cette intrigue s’inspire des nombreuses interpellations médiatisées des acteur·rice·s envers la romancière. Cette dernière jugeait dangereuses les prises de position et l’influence publique du casting qui milite pour les droits des personnes transgenres. Deadline ajoute qu’une actrice trans fait partie du casting de la pièce de théâtre, et que son identité est gardée secrète. L’intention du scénariste est de sonder les mécanismes qui mènent à adhérer à cette idéologie discriminatoire, de recréer un dialogue et d’amener le public à prendre du recul. Il déclare même qu’il accueillerait évidemment l’autrice à une représentation si elle le souhaitait.