Une version sans Whedon, et la sortie de la BO originale
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a déjà récolté près de 54 000 signatures. Ses signataires demandent donc une version expurgée des scènes tournées par Whedon et avec le montage qu’avait en tête Snyder. Par la même occasion, les fans exigent que le studio sorte la bande originale composée par Tom Holkenborg, qui avait bossé sur Man of Steel et Batman v Superman, et qui avait été remplacé à la dernière minute par un Danny Elfman en manque d’inspiration (ce dernier est quant à lui surtout connu pour son travail avec Tim Burton, dont les Batman gothiques sont assez éloignés de ce que cherche à faire aujourd’hui la Warner).
La pétition pointe également du doigt le problème de la durée du film. Comment introduire convenablement quatre personnages, tout en se raccrochant à un univers déjà établi où d’autres problématiques pointent le bout de leur nez, en deux heures seulement ? La décision de raccourcir le film s’éloignerait donc, selon ces fans, de la vision de Snyder. Par ailleurs, d’autres mettent en exergue la différence de style, et le fait que les plans signés de Whedon seraient plus “fades” que ceux élaborés par Snyder.
À voir aussi sur Konbini
preuve en quatre images que Snyder a du style et que Joss Whedon est un marchand de yaourts pic.twitter.com/Z4PwIz5ev0
— Camille Brunel (@CamilleBrunel) 18 novembre 2017
Des petits malins essayent coûte que coûte de retrouver dans les trailers et autres “behind the scenes” des traces de plans snyderiens ayant été évincés du montage final de Joss Whedon, comme dans cette vidéo par exemple. Un exercice pas évident, mais qui porte ses fruits malgré le peu de matière à disposition.
Attention, légers spoilers ci-dessous
Cela semble anecdotique, mais lorsque l’on sait que la fin a été modifiée, et que c’est à cause des reshoots que nous avons le droit à un Superman au visage grossier (au moment du tournage de ces scènes supplémentaire, Henry Cavill arborait une grosse moustache qui a été retirée en postproduction avec des effets spéciaux vraiment hideux), l’impact de Joss Whedon sur la version finale reste non négligeable.
De manière tout à faire rationnelle, il est néanmoins très improbable que nous puissions un jour jeter un œil sur la version de Snyder, qui avait été présentée aux personnes de la Warner, comme l’explique très bien le journaliste Mark Hughes :
“Il y a très peu de chances, si ce n’est aucune, pour que sorte un ultimate cut de Justice League. Il n’y a jamais eu de version vraiment finale comme les fans peuvent l’imaginer. Il ne s’agissait que d’un premier jet, et qui a été jugé par tout le monde comme incomplet et devant être retravaillé.”
Les fans risquent d’être déçus. Alors que Joss Whedon continue de faire des siennes, en likant un tweet critiquant le grand vilain du film par exemple, alors qu’il est censé préparer un film sur Batgirl, tout cela sent mauvais pour l’avenir de la franchise. Et c’est sans parler du box-office, puisque Justice League a connu le pire démarrage du DCEU.