Découverte scientifique : Pinkfloydi, la crevette au son qui tue

Découverte scientifique : Pinkfloydi, la crevette au son qui tue

La crevette la plus bruyante du monde a été découverte, et son nom rend hommage à Pink Floyd, le groupe de psyché anglais.

À voir aussi sur Konbini

Une espèce jusque-là inconnue de crevette vient d’être découverte dans les profondeurs de l’océan Pacifique, au large de Panama, apprend-on dans les colonnes du site de la NPR. Cette découverte n’a rien d’exceptionnel en soi, mais le nom de la crevette et sa manière de chasser en font un être particulier.

En effet, cette crevette utilise “l’énergie sonore” pour tuer ses proies. On se croirait dans Pokémon, non? Le Dr Sammy De Grave, le zoologue de l’université d’Oxford à l’origine de la découverte de cette variété de crevette s’est inspiré de cette méthode de chasse sonore pour baptiser l’espèce du nom d’un de ses groupes préférés.

Mesdames et messieurs, voici la Synalpheus Pinkfloydi

Pour les anglophones, le nombre de blagues et de jeu de mots est potentiellement infini : “The Dark Side of the Shrimp”, “Just Another Shrimp in The Wall,” “Shrimp On You Crazy Diamond,” “Shrimp Floyd” (les connaisseurs du groupe comprendront. Pour les autres, refaites-vous une culture, la discographie du groupe est particulièrement longue).

La Synalpheus Pinkfloydi  se range dans une famille de crevettes appelées “crevettes pistolet”. Elles doivent ce sobriquet à l’une de leurs pinces, démesurément plus grosse que l’autre qui, lorsque le crustacé l’active, produit un son incroyablement puissant, qui lui permet d’assommer ou de tuer ses proies.

via GIPHY

Mais la Pinkfloydi dépasse tous les records en matière de bruit. En effet, avec sa pince, elle produit un son exceptionnellement lourd pour cette famille de crustacé. Elle produit une déflagration qui peut aller jusqu’à 210 décibels. (Juste pour vous donner un ordre d’idée, un navire de guerre de l’armée américaine qui tire tous ses canons en même temps produit un son de l’ordre de 215 décibels).

C’est probablement l’un des sons les plus puissants produits par une créature sous-marine.

Le Dr Sammy De Grave a expliqué pourquoi il avait décidé de baptiser la crevette de la sorte:

“J’écoute souvent Pink Floyd en travaillant… Cette découverte était l’occasion parfaite de rendre hommage à mon groupe préféré.”

Évidemment, il n’en fallait pas plus pour qu’Internet perde les pédales. De nombreux détournement des pochettes ont été réalisés par les internautes.

Chargement du twitt...

Le bassiste et le guitariste du groupe, Roger Waters et David Gilmour, sont en froid depuis longtemps, trop préoccupés par leurs carrières solo. Espérons que cette crevette offre un nouveau départ au groupe. Peut-être qu’ils en pinceront à nouveaux l’un pour l’autre (vous l’avez ?, parce qu’elle est bien nulle).

À lire -> Plongée dans l’univers psychédélique des sixties avec Len Stecker