Mannequin et influenceuse, Tanchanok Suichin cumule 157 000 abonné·e·s sur Instagram et 88 000 sur YouTube. Plus connue sous le nom de “Vienna Doll”, l’instagrameuse d’origine thaïlandaise et résidant à Tokyo poste régulièrement des images de ses voyages à travers le monde, sur lesquelles on peut apercevoir sa moue boudeuse, un paysage de rêve en toile de fond.
À voir aussi sur Konbini
Mais, motivée par l’envie de briser cette image “parfaite” qu’elle reflète sur les réseaux sociaux, cette dernière a partagé une série de clichés légèrement plus naturels. Alors que la grande majorité d’entre nous se sert d’Instagram comme d’une vitrine pour véhiculer une image idéalisée d’eux-mêmes, Vienna a décidé de prendre le mouvement à contre-courant.
© Vienna Doll
Comme d’autres avant elle, la mannequin a réalisé une série de photos “Instagram VS Réalité” dans laquelle elle dévoile les coulisses de ses posts à ses followers. À côté des images lisses à la mise en scène travaillée qu’elle a pour habitude de partager, l’influenceuse a apposé une seconde photo, cette fois prise sur le vif… ou plutôt, au moment qui la met le moins à son avantage.
Relâcher la pression
Et si la différence est plus que flagrante entre les deux images, c’est parce que Vienna a utilisé Ulike, une application de retouche pour améliorer la version “Instagram” de ses photos : “Ce logiciel permet aux gens de se ‘peaufiner’, en leur proposant de retoucher leurs yeux, leur nez et leur bouche. Cependant, les ‘vraies’ photos n’ont pas été manipulées du tout, j’ai seulement utilisé mon appareil photo”, explique la mannequin à Bored Panda.
Les séries du type “Instagram VS Réalité” ne sont plus une franche nouveauté, mais la démarche permet de relâcher la pression, en plus d’être drôle. De quoi réaliser que non, les posts Insta ne reflètent pas la vraie vie… Influenceuse, c’est du boulot.
© Vienna Doll
© Vienna Doll
© Vienna Doll
© Vienna Doll
© Vienna Doll
© Vienna Doll
© Vienna Doll
© Vienna Doll