C’est presque un petit cadeau à retardement que nous fait Mon petit renne, après nous avoir complètement chamboulé·e·s avec son récit, inspiré d’événements traumatisants vécus par son créateur et acteur principal Richard Gadd : un “Easter egg” incongru s’est glissé dans les épisodes de la mini-série Netflix.
À voir aussi sur Konbini
C’est Jacob Stolworthy, reporter en chef de la rubrique culture de The Independent et co-animateur du podcast The LOST Boys, qui a repéré cette référence improbable à Lost, la série créée par Jeffrey Lieber, J. J. Abrams et Damon Lindelof, qui vient d’ailleurs de fêter ses 20 ans (paye ton coup de vieux !).
Sur l’écran d’ordinateur de Donny, le protagoniste et avatar de Richard Gadd, on peut voir défiler une ribambelle d’e-mails envoyés frénétiquement par sa harceleuse Martha. En guise d’adresse électronique, celle-ci utilise les deux premières lettres de son prénom, “ma”, puis une suite de nombres au hasard, “comme les spams”, nous dit Donny en voix off, et enfin un très classique “@yahoo.com”.
Sauf que ces nombres, 4 8 15 16 23 42, ne sont pas du tout random. Tout·e fan de Lost digne de ce nom aura bien entendu reconnu cette suite maudite qui apparaît tout au long de la série et en particulier dans le bunker de Desmond.
Chargement du twitt...
Quant au pourquoi du comment ils ont atterri dans Mon petit renne… l’explication la plus simple est sans doute la meilleure : parce que quelqu’un dans l’équipe – Richard Gadd lui-même ou l’une de ses deux réalisatrices, Weronika Tofilska et Josephine Bornebusch – est fan de Lost. Mais, franchement, comment ne pas l’être ?