L’IA et les mauvaises intentions ont frappé en Allemagne, et d’une bien sale manière. Un créateur du nom de Josua Waghubinger, alias Butterbro, a dévoilé un morceau généré à l’aide de l’intelligence artificielle, aujourd’hui placé dans le top 50 Spotify du pays. Le problème, c’est que la chanson est bourrée de stéréotypes racistes sur les immigrés.
À voir aussi sur Konbini
“Verknallt in einen Talahon”, qu’on peut traduire par “Coup de foudre pour un talahon”, se veut être une parodie du schéma classique de la pop des années 1960, où une fille dite “de bonne famille” tombe amoureuse d’un “mauvais garçon”. “Talahon” fait directement référence à un terme raciste désignant un jeune homme issu de l’immigration.
“Les partis de droite, par exemple, utilisent ce terme pour attiser l’islamophobie et la xénophobie”, a déploré Felicia Aghaye, journaliste allemande pour le magazine musical Diffus.
Ils portent “une ceinture Louis Vuitton, un sac Gucci et des Air Max”
“Ils sentent comme dans un magasin de parfums”, sont “plus doux que du baklava”, portent “une ceinture Louis Vuitton, un sac Gucci et des Air Max”… Les paroles de la chanson sont très explicites. La pochette, représentant une jeune femme blonde entourée d’un groupe d’hommes issus de l’immigration, l’est elle aussi.
Une créatrice de contenu allemande, du nom de ariellebilo, s’est même amusée à réaliser un clip non officiel de cette chanson. Là aussi, les clichés sont omniprésents. C’est la vidéo la plus vue de la chaîne d’ariellebilo, et de loin.
Parce que c’est ça, le plus grand souci de cette chanson, c’est qu’elle fonctionne beaucoup trop bien. 4,2 millions d’écoutes, top 48 sur le Spotify allemand, 3e chanson la plus virale selon la plateforme… Une première pour une chanson générée par IA.
Chargement du twitt...
“Verknallt in einen Talahon” a été générée à l’aide d’Udio, une IA qui n’a besoin que de textes pour générer une voix et un visuel qui va avec. Butterbro a donc entièrement rédigé les paroles de sa chanson.