On n’arrête pas le progrès. Voilà qu’une agence de photo allemande propose des centaines de portraits de personnes générés uniquement par une intelligence artificielle. Autrement dit, si vous avez l’impression d’avoir déjà croisé un de ces visages dans le métro, c’est impossible : les algorithmes pointus de l’entreprise vAisual les ont totalement inventés. Un peu flippant, on le concède.
À voir aussi sur Konbini
Ces portraits de faux·sses humain·e·s ressemblent à de réelles personnes dotées d’émotions comme le dégoût, la joie, l’ennui ou la tristesse. Sur fond vert, il est même possible de faire voyager toutes ces silhouettes factices en les plaçant dans d’autres décors, rapporte PetaPixel. Michael Osterrieder, le PDG de vAisual, est fier de ces photos synthétiques qu’il considère comme l’avenir des images médiatiques.
© PantherMedia/vAisual
Et ce n’est pas Robert Walters, directeur de l’agence PantherMedia, qui dira le contraire : “Le moment est venu d’entrer dans un nouveau territoire du secteur de la banque d’images, et les images générées par les intelligences artificielles vont rapidement devenir un nouvel élément basique dans cette industrie.”
Mais avant d’en arriver là, les IA ont quelques progrès à faire. En effet, parmi les 800 photos réalisées par la machine, certaines sont ratées, déformées, gondolées, mais ont pour mérite d’être hilarantes. Ce n’est pas pour autant que les deux entreprises comptent s’arrêter sur ces quelques clichés loupés : elles restent convaincues de leur innovation et que ces nouveaux formats d’images gratuites représentent l’avenir.
© PantherMedia/VAIsual