C’est au croisement de la 42e rue et de l’avenue Vanderbilt, à New York, que Peter Funch a pris l’ensemble des portraits réunis dans son ouvrage, logiquement intitulé 42nd and Vanderbilt. Le photographe danois y raconte le quotidien qui se déroule chaque matin sur ces trottoirs, entre 8 h 30 et 9 h 30.
À voir aussi sur Konbini
Mosaïque d’identités et de visages, cette série de portraits fait l’effet d’un petit théâtre ordinaire. Inspiré des mots de l’écrivain Douglas Coupland, Peter Funch se livre ici à “une forme de surveillance plus gentille, plus douce”.
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
Les passant·e·s, sans doute en route pour attaquer leur journée de travail, y sont tou·te·s immortalisé·e·s à plusieurs reprises, et seuls leurs vêtements indiquent clairement qu’il s’agit d’un autre jour. Les indices marquant la différence de temporalité sont d’ailleurs parfois très discrets.
À travers le regard de Peter Funch, la photo de rue prend une autre dimension, en l’occurrence extrêmement resserrée géographiquement, et met en évidence les routines propres à chacun·e autant que leur caractère chronique. Avec un procédé simple, le photographe met en lumière tout l’écosystème d’un croisement de rues new-yorkaises.
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt. (© Peter Funch)
42nd and Vanderbilt de Peter Funch est publié aux éditions TBW Books.