Dans les tuyaux chez Disney depuis 2017, avec Jared Leto à son bord, le troisième opus de Tron a connu un développement mouvementé. Il s’agit de la suite du film culte de 1982 avec le jeune Jeff Bridges et des effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque et de son sequel, Tron : L’Héritage, réalisé par Joseph Kosinski – désormais bankable grâce au carton au box-office de Top Gun : Maverick – sorti en 2010 et qui rencontra un succès public modéré. Mais 12 ans plus tard, Disney consent finalement à relancer la production d’un troisième volet des aventures du célèbre programmeur de jeux vidéo.
À voir aussi sur Konbini
Garth Davis, connu pour avoir réalisé quelques épisodes de la série Top of the Lake et les longs-métrages Lion ou Marie Madeleine, avait d’abord été missionné pour réaliser ce troisième film. Mais Deadline nous apprend que c’est finalement le réalisateur norvégien Joachim Rønning, bien connu de la maison aux grandes oreilles puisqu’il était aux commandes de Pirates des Caraïbes 5 mais également de Maléfique 2, qui est désormais l’heureux élu.
Jared Leto, pressenti pour incarner le rôle principal dès le lancement du projet, endossera bien la double casquette d’acteur et de producteur. Souvent dans les mauvais coups, sa présence à l’affiche de ce troisième volet ne présage rien de bon…