À voir aussi sur Konbini
Après avoir côtoyé les étoiles avec Interstellar et un futur dystopique dans Tenet, Christopher Nolan va revenir sur le plancher des vaches pour son prochain film. Dans Oppenheimer, qu’il a écrit et réalise, le cinéaste britannico-américain reviendra sur la vie de J. Robert Oppenheimer, un scientifique impliqué dans le projet Manhattan, à l’origine de la création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le film s’inspire notamment de la biographie du physicien américain écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin, mais on peut s’attendre à quelques libertés fantaisistes quand on connaît la filmographie et la patte de Nolan, un grand amoureux de la SF et des histoires temporelles sinueuses.
La bande-annonce officielle du film met en avant les doutes et les craintes d’Oppenheimer vis-à-vis de l’arme de destruction massive que les Américains sont en train de créer à ce moment de l’Histoire. Les images font la part belle à son interprète, Cillian Murphy, inoubliable Tommy Shelby des Peaky Blinders et compagnon de route régulier de Nolan (la trilogie The Dark Knight et Inception), ce dernier filmant les atomes en fusion comme des supernovæ dans l’espace.
Si le trailer reste assez discret concernant le reste du casting, on y retrouvera toutefois de sérieuses têtes d’affiche, dont Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr., Florence Pugh, Josh Hartnett, Jack Quaid, Rami Malek ou encore Kenneth Branagh.
Le film Oppenheimer de Christopher Nolan est attendu dans les salles obscures françaises dès le 19 juillet 2023.