Un raid de trolls lesbophobes s’en prend au dernier épisode de House of the Dragon

Un raid de trolls lesbophobes s’en prend au dernier épisode de House of the Dragon

Image :

© HBO Max

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Spoiler alert si vous n’avez pas encore vu l’épisode 6, intitulé "Le petit peuple" !

Qu’est-ce qui a bien pu déclencher l’ire de certains fans de House of the Dragon au point de se lancer dans un review bombing de masse sur l’épisode 6 ? Une scène de sexe entre une nièce et son oncle ? Un enfant qui se fait trucider ? Non, juste un baiser entre deux personnages féminins de premier plan. Attention, dernier avertissement : ce qui suit spoile une scène de l’épisode “Le petit peuple”.

À voir aussi sur Konbini

Ces dernières semaines, on a vu s’opérer un certain rapprochement, sinon amical, tout du moins stratégique, entre deux femmes qui en ont ras les tresses de se faire marcher dessus par des hommes : la reine spoliée Rhaenyra Targaryen, et la reine des gossips et ancienne esclave Mysaria. Celle qui murmure à l’oreille des puissants a trouvé une alliée de taille en la personne de Rhaenyra, et inversement.

Dans le dernier épisode diffusé sur Max, les deux se confient l’une à l’autre, s’étreignent, et s’embrassent, et là, pour une partie des fans, c’en est trop. Les dragons et l’inceste, c’est carrément OK, mais des femmes qui échangent un baiser, c’est leur limite apparemment. L’existence, même furtive, d’une once de queerness dans “leur” série les pousserait soudain à renier tout le plaisir qu’ils ont eu jusque là à plonger dans cet univers d’intrigues, de batailles épiques et de violence.

Les voilà donc qui s’emparent des réseaux sociaux pour afficher leur mécontentement et s’organisent en masse pour faire chuter de façon purement artificielle la note de l’épisode sur IMDb. On appelle ça le review bombing, toujours utilisé par le même type de personnes, dégainé à l’envi dès qu’une œuvre se montre trop “progressiste” à leurs yeux (soit : qui laisse “trop” de place aux personnages féminins, à des personnes non-blanches, ou LGBTQIA+).

Ce fut le cas récemment pour la série Doctor Who, qui intégrait un personnage de femme transgenre. Pour cet épisode de House of the Dragon, sur 30 000 votant·e·s, 35 % ont décerné à l’épisode 6 la pire note sur IMDb. Fort heureusement, ce genre de pleurnicheries en ligne n’a guère d’incidence sur la vie de la série, ni sa popularité. On a encore plus hâte de voir l’épisode 7 !