Un label “Club culture” identifiera désormais les discothèques qui “soutiennent activement la création artistique et les DJ” et œuvrent dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, a annoncé vendredi la ministre de la Culture. “C’est important que nous ayons cette reconnaissance”, a déclaré Rachida Dati lors d’un discours au club Mazette, dans le 12e arrondissement de Paris, aux côtés du président du Syndicat professionnel Culture Nuit, Aurélien Antonini.
À voir aussi sur Konbini
“Ce label apporte du soutien, du rayonnement, de l’attractivité et de la protection”, a fait valoir la ministre, ajoutant que, si “les critères précis” concernant cette appellation devaient encore être définis, elle allait permettre aux clubs d’être reconnus “comme des acteurs culturels à part entière”. Cette initiative doit également “valoriser le rôle essentiel des clubs dans la découverte artistique”, a-t-elle souligné.
Pour obtenir ce label, ces établissements devront remplir un certain nombre de critères, liés notamment à l’accessibilité des publics ou à la parité dans la programmation. Décerné pour une durée de trois ans, il permettra aux lieux retenus d’afficher l’appellation “Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête”. Ils seront recensés dans un annuaire en ligne, accessible sur le site du ministère de la Culture.