De quoi donner froid dans le dos. Toujours plus sordide, dans la course à l’information et dans le jeu du qui-profitera-du-drame-en-premier, la chaîne britannique Channel 5 a annoncé la diffusion d’un documentaire sur la disparition du sous-marin touristique OceanGate autour de l’épave du Titanic, au large de l’Amérique du Nord. L’événement, qui suscite la fascination de tout Internet depuis plusieurs jours, a visiblement déjà fait l’objet d’un travail documentaire par la société de production britannique ITN.
À voir aussi sur Konbini
Le submersible en question, du nom de Titan, compte cinq personnes à son bord et effectuait son troisième voyage au plus près de la mythique épave. Il a été déclaré disparu dimanche dernier et des estimations indiquent que l’oxygène disponible à bord est tombé à zéro ce jeudi entre 11 heures et 13 heures, soit quelques heures avant la diffusion du fameux documentaire, prévue pour ce jeudi soir.
Chargement du twitt...
Un timing qui crée l’indignation, alors que les recherches continuent. Dans un communiqué, le directeur général du contenu d’ITN, Ian Rumsey, a tenté de rassurer les téléspectateur·rice·s :
“Notre expertise et notre héritage en matière de documentaires sur des événements très rapprochés, ainsi que notre réputation de réalisateurs responsables, font que nous traitons toujours ces histoires avec beaucoup de sensibilité. Ce programme abordera tous les sujets, de l’exploration elle-même à l’essor du tourisme extrême, en passant par les tentatives de sauvetage, mais il racontera une histoire très humaine qui a captivé toute la nation : celle de cinq personnes, avec une famille à la surface, piégées au fond de l’océan.”
Aux dernières nouvelles, toujours aucune trace du sous-marin, à l’exception de bruits sous l’eau réguliers détectés par des avions canadiens, comme l’a partagé la Garde côtière des États-Unis via son compte Twitter officiel. Les équipes sur place espèrent maintenant “un miracle“, comme l’ont confié les experts au média CNN.
Coincés à bord du vaisseau, on compte Stockton Rush (PDG de la compagnie OceanGate, aux commandes du vaisseau), Hamish Harding (homme d’affaires dans l’aviation et touriste spatial britannique), Shahzada et Suleman Dawood (père et fils à la tête d’une firme pakistanaise d’agriculture, pétrochimique et de télécommunication) et finalement Paul-Henri Nargeolet (ancien officier de la marine française, considéré comme un expert du Titanic).