Alors qu’Asteroid City est attendu dans les salles françaises ce mercredi 21 juin, le réalisateur américain planche déjà sur son prochain film. Pour Netflix, il va réaliser une nouvelle adaptation de Roald Dahl, comme c’était déjà le cas pour Fantastic Mr Fox, basé sur le roman éponyme de l’auteur britannique. Cette fois, Wes Anderson a dans le viseur son recueil de nouvelles The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More, dans lequel il a sélectionné quatre histoires pour les rassembler dans un film découpé en plusieurs actes, sa marque de fabrique.
À voir aussi sur Konbini
Mais dans une interview accordée à IndieWire, le réalisateur nous apprend que le film sera en réalité un court-métrage de 37 minutes, à la façon d’Hotel Chevalier qu’il avait réalisé pour Apple en 2007.
“Je connaissais Roald Dahl avant de tourner Fantastic Mr Fox. […] J’avais cette nouvelle histoire qui m’attendait mais je n’arrivais pas à trouver la bonne approche. Ce que j’aimais dans l’histoire, c’étaient les mots et l’écriture de Dahl. Je n’avais pas la réponse quand soudain, j’ai compris. Ce ne serait pas un long-métrage. Ce serait un court. Mais au moment où j’ai enfin été prêt à réaliser le projet, la famille Dahl n’avait plus les droits. Ils avaient tout vendu à Netflix. Je ne pouvais donc pas le faire ailleurs que sur Netflix. Mais ça fait sens, car ce ne sera pas un film.”
Pour rappel, la plateforme de streaming a déboursé près de 686 millions de dollars pour acquérir la Roald Dahl Story Company et ainsi développer des films et séries basés sur les romans de l’auteur. Pour le moment, Netflix a déjà sorti une adaptation de Matilda en comédie musicale en décembre 2022 et a prévu plusieurs séries dans l’univers de Charlie et la Chocolaterie (à ne pas confondre avec le film de la Warner sur Willy Wonka incarné par Timothée Chalamet) chapeautées par Taika Waititi et donc le film de Wes Anderson basé sur The Wonderful Story of Henry Sugar and Six More.