Il n’y a pas que les cartes Pokémon qui peuvent rapporter gros ! Ce dimanche 30 juin 2024 s’est tenue une mise aux enchères en ligne consacrée à des œuvres de la culture japonaise comme les animes ou les mangas. Organisé par AIBO ART AUCTION, cet événement exceptionnel a attiré de nombreux collectionneurs et enchérisseurs grâce à la qualité exceptionnelle des œuvres mises en vente.
À voir aussi sur Konbini
Un record a même été battu pour un celluloïd original (aussi appelé cellulo ou cello) du film Princesse Mononoké (1997) du célèbre maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki. L’image représentant le prince Ashitaka sur sa monture Yakuru a été adjugée pour 48 100 euros pour une estimation initiale entre 3 000 et 5 000 euros. C’est un record historique en Europe pour un tel objet.
© AIBO ART AUCTION
Pour rappel, les cellulos sont les images peintes sur une surface transparente et qui, une fois superposées et raccordées, créent le mouvement des dessins animés que l’on connaît. Cette technique a aujourd’hui quasiment disparu, remplacée depuis le début des années 2000 par l’animation par ordinateur. Témoins d’une époque, les cellos sont encore très prisés des collectionneurs.
Ce ne sont pas les seuls objets d’exception qu’on pouvait trouver lors de cette vente exceptionnelle. Ainsi, un dessin original au feutre noir d’Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball disparu en mars 2024, a été vendu à 24 700 euros. Le dessin représente le personnage de Aralé Norimaki issue de Dragon Ball ainsi qu’un autoportrait du mangaka, le tout signé par ce dernier.
Enfin on peut aussi noter la vente d’un autre celluloïd, cette fois de Pikachu, la célèbre mascotte de la série animée Pokémon. Avec des dimensions de 25 x 36 cm, le cellulo de la souris électrique jaune qui mange une friandise a été vendu 22 750 euros.
© AIBO ART AUCTION