C’est difficile physiquement le vendredi matin. La semaine a laissé des traces avec la reprise des terrasses, et tout le monde ne s’est pas encore remis du match de la France mercredi. On a besoin de repos et de décontraction et, pour cela, voici un peu de douceur dans les oreilles en ce vendredi 25 juin très chargé en sorties.
À voir aussi sur Konbini
Tyler, the Creator – CALL ME IF YOU GET LOST
Tyler is back ! Deux ans après le sensationnel IGOR, Tyler, the Creator est de retour avec son nouvel album, CALL ME IF YOU GET LOST. L’occasion de se replonger dans l’univers d’un musicien sans limites artistiques. Du R’n’B des années 1990 sur “WUSYANAME” à l’introspectif et émouvant “MASSA” en passant par le lumineux “RUNITUP”… Une créativité et une diversité musicale qui permettent de rappeler la singularité d’un artiste comme Tyler dans le paysage du hip-hop américain.
“See for y’all, the sky is the limit
For us, the sky is just what we stand on to reach the beyond” (“RUNITUP”)
“Pour vous, le ciel est la limite
Pour nous, le ciel est juste ce sur quoi nous nous appuyons pour atteindre l’au-delà” (“RUNITUP”)
Un album de 16 titres où l’on retrouve notamment Lil Wayne, Pharrell Williams, YoungBoy Never Broke Again, Lil Uzi Vert, Ty Dolla $ign… De quoi signer un retour triomphant pour le prince Tyler. À noter la présence de DJ Drama sur l’album, avec le tag iconique “Gangsta Grillz” que l’on retrouve dès l’introduction, puis qui se mue en narrateur sur l’ensemble du projet.
JuL – Demain ça ira
Quelle endurance pour JuL ! Six mois après Loin du monde, trois mois après Album gratuit, vol. 6, le J est de retour pour son quinzième album studio, Demain ça ira. Un projet de 18 titres, sur lequel on retrouve deux invités : Naps et le rappeur marocain Nordo. Un album plein d’espoir pour JuL, qui entend profiter du retour du soleil et de la levée des restrictions sanitaires pour faire profiter les gens et faire vivre sa musique. JuL se sert de l’occasion au passage pour adresser un message plein de tendresse à tous ses haters qui le croyaient mort sur l’outro “Finito”.
Isha – Faites pas chier j’prépare un album
Après une période d’absence alors que son public attendait son premier album studio, Isha livre finalement un nouvel EP, très explicitement intitulée Faites pas chier j’prépare un album. Un projet de transition pour le rappeur belge perfectionniste : “J’ai vraiment envie d’vous proposer un un projet à la hauteur de votre patience, qui restera dans le temps…”, explique-t-il sur Twitter. Les auditeurs sont donc invités à prendre leur mal en patience, en savourant ce format court de huit morceaux solides, dans lequel Isha montre un aperçu de tout le potentiel de son futur album.
Doja Cat – Planet Her
Après avoir titillé l’impatience de son public avec les singles “Kiss Me More” et “Need to Know”, Doja Cat dévoile enfin son nouvel album, dans lequel elle emmène ses auditeurs sur Planet Her. Le projet rassemble des invités tels que The Weeknd, Ariana Grande, SZA ou encore Young Thug et, à travers les 14 titres qui le composent, Doja développe son univers singulier où se mêlent hip-hop, R’n’B et pop acidulée. Un album qui saisit l’essence de la musique populaire d’aujourd’hui, et qui porte à la fois une sensualité envoûtante et une énergie revigorante.
IAM – Première vague
Les vétérans du rap made in Marseille reviennent avec six titres toujours bien ficelés. Les productions sont organiques et analogiques comme toujours maintenant avec le groupe, Akhenaton et Shurik’n sont constants dans leurs rimes, efficaces et sincères avec le temps qui passe. IAM est sûrement le seul groupe de rap français qui assume de faire de la musique d’adulte et de parler de leur véritable vie. Des morceaux comme “Poursuite du bonheur”, “Feeling” ou “Tout ce qu’on est” montrent vraiment la force du collectif marseillais qui continue à être fidèle à ses racines et ses valeurs, sans forcer le trait. Un véritable phare au milieu d’un océan tumultueux.
Lady Gaga – Born This Way the Tenth Anniversary
Attention au coup de vieux : Born This Way, l’album culte de Lady Gaga, souffle cette année sa dixième bougie. Afin de célébrer cet anniversaire, la chanteuse a décidé de faire un petit cadeau à ses auditeurs en proposant une réédition du projet, sobrement intitulée Born This Way the Tenth Anniversary. En plus des 14 chansons de l’album original, cette réédition se compose d’un second disque, qui rassemble six reprises de ces mêmes titres par des artistes qui représentent la communauté LGBTQ+, tels que Kylie Minogue ou Big Freedia.
Pour rappel, Born This Way s’est hissé à la première place dans 25 pays, dont la France, à sa sortie en 2011. Pas loin de 12 millions d’exemplaires du projet ont été vendus à ce jour : un album qui a joué un rôle pivot dans l’histoire de la pop.