Tyler, The Creator aurait-il peur de ses fans ?

Tyler, The Creator aurait-il peur de ses fans ?

Image :

Capture d’écran du clip de “NOID” – Tyler, The Creator

On en a bien peur, mais c’est au service de la bonne musique.

Le clip de “Noid”, fraîchement sorti, marque une étape clé dans la promotion de CHROMAKOPIA, l’album de Tyler, The Creator prévu pour le 28 octobre 2024. C’est le deuxième extrait de l’album, et comment dire… c’est du Tyler, The Creator. Le morceau mêle rock psychédélique et une soul très particulière ; les couplets de Tyler, eux, sont plus classiques, très rappés, très bien écrits. Il intègre un sample du groupe zambien Ngozi Family, apportant une richesse sonore unique. La parution du clip, elle, se place une semaine après l’annonce du projet, une annonce qui a vraiment retenti. À part quelques apparitions très fantomatiques, le retour de Tyler en solo était très attendu, au point que la publication d’annonce est à 18 millions de vues, rien que ça.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

C’est quoi ce morceau ?

Les paroles de “Noid” montrent la difficulté de Tyler à protéger sa vie privée. Il évoque l’impossibilité de vivre normalement à l’écart des caméras. Le refrain utilise la voix de Paul Ngozi pour exprimer un besoin de respect, de calme, sans pour autant insulter ses fans. Tyler critique la surmédiatisation des célébrités qui parfois veulent créer une distance entre elles et leur public. On ne sait pas ce que vous en pensez, mais c’est surtout un moyen pour lui de dire qu’il a envie de faire ses courses dans le Walmart le plus proche de chez lui tranquille, sans avoir ni paparazzis ni fans venant le déranger.

Dans le clip, Tyler porte un masque. Cela symbolise son isolement et sa peur d’être observé. Ayo Edebiri y fait une apparition, elle joue (très bien, voire trop bien) la fan dérangée. Tyler, qui a réalisé le clip (et composé le morceau), illustre la paranoïa à travers des hallucinations, une colorimétrie oppressante, des fans hystériques. On a vu sur X/Twitter des gens vouloir noter le clip sur Letterboxd tant il est beau. Maintenant vous le savez, il faut foncer écouter ce morceau car il mérite vraiment le coup d’oreille. Mais on est obligés de l’avouer, on a la vague impression que Tyler, The Creator est complètement effrayé par ses fans, créant une parano presque maladive qui déteint sur sa vie et son état d’esprit.

Chargement du twitt...

Et pour ceux qui ont beaucoup aimé les deux premiers extraits, Tyler va se produire sur la scène de l’Accor Arena, le 27 avril 2025, et nouvelle promesse : ses prestations scéniques ressemblent à ses clips. Ça vaut le coup. La billetterie sera disponible le 31 octobre prochain (va falloir être vif).