Ça a forcément déjà dû vous traverser l’esprit (ou pas) : et si vous gagniez votre vie sur Spotify ? Quand on voit le nombre de streams chez nous d’un Kerchak qui, à moins de 20 ans, cumule près de 2 millions d’auditeurs mensuels (et tout autant de thunes), ça donne envie. Loin du talent et des ambitions de Kerchak, on s’est posé une question plus terre à terre : pourrait-on gagner un Smic via nos écoutes Spotify ?
À voir aussi sur Konbini
Ce qu’on pensait
Sachant que le Smic en France s’élève à environ 1 400 euros nets par mois et que le revenu généré par un stream sur Spotify est estimé par Business Insider à 0,004 euro, il vous faudrait cumuler 350 000 écoutes de votre morceau pour toucher un Smic seulement via les streams d’un morceau sur Spotify.
Sachant qu’un morceau doit être écouté minimum 30 secondes pour être comptabilisé dans le système de royalties (système de rémunération des ayants droit), on base ce calcul sur un morceau de 30 secondes. 350 000 écoutes de 30 secondes, cela nous fait un total de 10 500 000 secondes d’écoutes, soit 175 000 minutes de streams par mois. Sauf qu’un mois comporte seulement 43 800 minutes. Le nombre d’écoutes nécessaires équivaut donc à 4 fois le nombre de minutes disponibles par mois. Les calculs ne sont pas bons, du moins si on veut réaliser l’entourloupe avec un seul compte Spotify.
Pour que cela devienne réalisable, il faudrait se munir de 4 comptes Spotify simultanés qui écoutent en boucle, sans interruption, le même morceau pendant un mois. Et voilà comment obtenir un Smic via un morceau de 30 secondes sur Spotify. Facile, non ?
La réalité
Sauf que le directeur général de Spotify, Daniel Ek, a récemment mis fin à la vieille légende selon laquelle il suffisait d’écouter en boucle ses titres de minimum 30 secondes pour se faire un Smic – voire carrément devenir riche. C’est sur Twitter que le fondateur et directeur général de la firme suédoise a épinglé le tweet d’un utilisateur reprenant un passage du Financial Times affirmant que “sur Spotify, les artistes peuvent gagner 1 200 dollars par mois en redevances s’ils téléchargent un titre de 30 secondes et ‘programment’ ensuite leur téléphone pour qu’il écoute le titre en boucle pendant 24 heures”.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
“Si c’était vrai, ma propre liste consisterait à passer mon ‘Daniel’s 30-second Jam’ en boucle ! Non, sérieusement, ce n’est pas tout à fait ainsi que fonctionne notre système de royalties”, a répondu Daniel Ek. En effet, les subtilités du système de royalties sont aussi nombreuses que complexes, et la théorie du “paiement par stream” est très loin de la réalité.
Un article du DK Music Business Academy, spécialisé en finance de l’industrie musical, nous apprend ainsi qu’elle n’inclut pas les spécificités du streamshare, de la géolocalisation des streams, du paiement via un tiers (souvent le label), etc. Bref : n’espérez pas gagner votre vie en téléchargeant vos vocaux WhatsApp sur Spotify.