Le dernier volet du documentaire Jeen-Yuhs est sorti. Intitulé “Acte III : Révélation”, l’épisode s’ouvre sur le succès du premier album de Kanye et se poursuit jusqu’à peu de temps après la sortie de Donda. Si Coodie décide d’arrêter de filmer alors que la carrière du rappeur de Chicago monte en flèche, les images d’archive nous plongent dans les coulisses de ce qu’est devenu Kanye au fil de toutes ces années.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir connu le succès, les choses ne tournent pas aussi bien qu’on l’imagine. Entre le décès tragique de sa mère, Donda West, et les problèmes liés à la santé mentale de Ye, ce dernier épisode dessine le portrait fascinant d’un homme excessif, qui rêvait de célébrité et qui l’a obtenue… pour le meilleur et pour le pire.
Avec l’incroyable succès de son premier album, The College Dropout, Kanye devient la star qu’il souhaitait être. Coodie n’est plus le seul à suivre la carrière du rappeur, et l’attention qui tourne autour de Mr. West ne cesse d’augmenter.
“Trop confiant”
“Kanye a dit qu’il n’était pas prêt pour que le monde voie son vrai lui”, déclare Coodie. Pourtant, Ye fait valoir sa singularité aux yeux de tous et, malgré les critiques, il partage son indestructible confiance au monde. “Je suis le plus grand et vous devriez vous sentir ainsi à votre sujet.”
Cette fameuse confiance, c’est grâce à sa mère, Donda, qui a toujours cru en lui. Et plus son accomplissement dans la musique se fait grand, plus il est impossible pour lui de s’en séparer. Les scènes de sa mère et lui montrent bien à quel point le rappeur de Chicago sera dévasté par la disparition de son plus grand soutien.
Kids See Ghosts
Le 1er novembre 2007, Donda s’éteint prématurément en raison d’une maladie coronarienne. C’est un tournant dans la vie de Kanye, son énergie n’est plus la même. Dévasté, le rappeur s’éloigne de son ami Coodie, et refuse d’être filmé durant les années qui suivront.
En 2018, West invite Coodie à venir au Wyoming alors qu’il commence à travailler avec Kid Cudi sur leur projet commun Kids See Ghosts. Cet album, qui aborde le thème de la santé mentale, le suicide et les fantômes, libère la parole de Ye. Malgré sa fortune et sa renommée, ses problèmes continuaient à le suivre. En mettant tous ses sentiments dans l’album, l’expérience est devenue thérapeutique.
Une santé mentale fragile
Tout au long de ce dernier volet, les troubles psychologiques de Kanye ne cessent d’être mentionnés. Arrêt des caméras, longueurs, crises et états seconds, l’intimité du rappeur est dévoilée au grand jour. Malgré ces hauts et ces bas, West revient en force et se présente aux présidentielles 2020 des États-Unis. Sûrement un nouveau délire de la part du rappeur, mais qui lui permet de retrouver sa confiance en lui débordante. Une situation délicate, qui lui vaudra beaucoup de critiques, notamment en raison de son soutien à Donald Trump.
Il faudrait rappeler que le documentaire n’avait pas reçu l’approbation de Kanye West pour la diffusion. Pourtant, les coulisses de sa vie justifient amplement son génie fascinant.