Cette année à Cannes, les festivaliers ont pu voir en Compétition officielle le nouveau film d’Ali Abbasi (Shelley, Border), The Apprentice sur un scénario du journaliste et écrivain Gabriel Sherman. Le film raconte l’ascension fulgurante de Donald Trump alors que la ville de New York traverse une grave crise immobilière, de ses premiers serrages de main douteux avec le parrain Fat Tony jusqu’à la construction de la Trump Tower, en passant par les abus qu’il a fait subir à sa première femme Ivana Zelníčková.
À voir aussi sur Konbini
Ali Abbasi dévoile ainsi les coulisses qui ont fait de The Donald un as des affaires mais aussi l’une des figures les plus controversées de l’histoire contemporaine des États-Unis. Comme attendu, l’ancien POTUS et ses avocats n’approuvent pas le projet — qu’ils n’ont pas vu puisque le film a été présenté en avant-première au Festival de Cannes — et tentent d’en empêcher la sortie.
Selon The Hollywood Reporter, ils auraient envoyé une lettre de cessation et d’abstention aux producteurs du film qui cherchent toujours un distributeur américain. De leur côté, les producteurs d’Ali Abbasi défendent le film comme “un portrait juste et nuancé de l’ancien Président”, invitant les parties prenantes à le voir avant de prendre une décision. À la conférence de presse cannoise, Ali Abbasi déclarait que “tout le monde parle des plaintes déposées [par Donald Trump] contre beaucoup de gens – mais les gens ne parlent pas de ses réussites.”
Toujours selon The Hollywood Reporter, Dan Snyder, un ami de Donald Trump qui a participé au financement de sa campagne présidentielle, a investi dans le financement de The Apprentice, pensant qu’il s’agissait d’un portrait flatteur de l’ancien Président. Il est lui aussi très mécontent de la représentation de Trump dans le film et aurait menacé de publier sa propre lettre de cessation et d’abstention pour bloquer tout accord de distribution aux États-Unis.