Raz-de-marée, tornade, tsunami. La nature est parfois cruelle et dévastatrice mais il n’y a pas qu’elle. Utopia, avec son lot d’éloges et de critiques, peut également concourir pour obtenir ces qualificatifs. Avec son quatrième album studio teasé depuis des années maintenant, Travis Scott a réussi à canaliser toute l’impatience et l’attente des fans dans 19 titres qui, depuis une semaine, n’arrêtent pas de faire grimper les millions d’écoutes de l’album.
À voir aussi sur Konbini
3e meilleur démarrage d’album Hip-Hop sur Spotify
Avec 457 millions de streams en 1 semaine rien que sur la plateforme de streaming musicale Spotify, Utopia est le 3e meilleur démarrage d’album Hip-Hop depuis la mise en service de Spotify. Il est devancé par Certified Lover Boy et en première place SCORPION, deux albums de Drake. Le featuring entre la Flame et Drake est d’ailleurs le morceau le plus streamé d’Utopia sur Spotify (hors K-POP dévoilé en tant que single avant le 28 juillet, date de sortie de l’album) avec plus de 34 millions d’écoutes. Un chiffre explicable par la nouvelle fusion des deux stars après la claque “SICKO MODE” mais aussi par la forme spéciale du morceau, découpé en 3 parties, et par le fait qu’ils lâchent dans “MELTDOWN” plusieurs balles perdues.
Des ventes stratosphériques
Utopia s’est classé premier du Top Albums France avec un peu plus de 14 000 ventes dans le pays. Selon Ventes Rap, il s’agit là du “meilleur démarrage digital” pour un album U.S en France. Pour info, Astroworld avait fait moins au moment de sa sortie en France en 2018, preuve de la hype créée par le rappeur américain pour ce nouvel opus. Sur la journée du vendredi 28 juillet, c’est plus de 4 millions d’écoutes qui auraient été enregistrées rien qu’en France. L’Utopia est partout.
Chargement du twitt...
On attend maintenant de savoir quels seront les chiffres de vente outre-Atlantique, ils pourraient avoisiner les 400 000 en première semaine.