À la suite des mouvements de foule lors du Astroworld Festival qui ont fait 8 morts et 12 blessés, le 5 novembre dernier, une nouvelle plainte a été déposée à l’encontre de Travis Scott ce mardi. “Terriblement dévastée” par la tragédie qui s’est tenue à Houston ce week-end, la star américaine lève le pied et s’est déprogrammée de ses prochaines apparitions sur scène.
À voir aussi sur Konbini
Des organisateurs accusés de négligence et d’incitation “au chaos”
Après Kristian Paredes, un spectateur de 23 ans grièvement blessé, c’est Noah Gutierrez, jeune homme de 21 ans, qui vient de poursuivre en justice Travis Scott, Drake et Live Nation (les organisateurs du concert), accusés de négligence et d’avoir “incité au chaos”. La victime réclame plus d’un million de dollars. Et affirme :
“Plusieurs personnes ont supplié les agents de sécurité de Live Nation de les aider, mais ont été ignorées”
Selon un communiqué de son avocat, le célèbre Ben Crump, Noah Gutierrez “décrit des scènes de chaos et de désespoir, au cours desquelles lui et d’autres festivaliers se trouvant dans la section VIP ont œuvré à soulever depuis le sol des personnes qui criaient à l’aide”.
Près de 50 000 personnes se trouvaient dans la foule du Astroworld Festival, où plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés. Vers 21h locales, la foule a commencé à se presser vers le devant de la scène, provoquant un début de panique et de premiers blessés. Puis des gens se sont mis à tomber et à perdre conscience, ce qui a généré un mouvement de panique supplémentaire, selon les autorités.
Au total, 8 morts et 12 blessés ont été recensés. Visiblement totalement dépassée par l’ampleur des évènements, l’organisation du festival a avoué “ne pas s’être préparée pour une telle foule”. Des images folles ont tourné sur les réseaux sociaux sur lesquelles on peut voir des centaines de personnes sauter les barrières de l’entrée VIP sous le regard d’une sécurité impuissante.
Chargement du twitt...
Drake réagit enfin, Travis Scott se retire de la scène
Également mis en cause pour avoir contribué aux événements en continuant à chanter alors que la foule “devenait incontrôlable”, Drake s’est enfin exprimé sur ce drame intervenu le week-end dernier. Le rappeur canadien se dit “brisé pour les familles et les amis de ceux qui ont perdu la vie et pour tous ceux qui souffrent”. Il poursuit :
“J’ai passé ces derniers jours à essayer de comprendre cette tragédie dévastatrice. Je continuerai à prier pour ceux qui ont perdu la vie et ceux qui souffrent, et je ferai tout ce que je peux. Que Dieu soit avec vous tous”
Travis Scott s’est engagé à rembourser l’intégralité des tickets achetés lors du festival et a déjà annoncé couvrir l’intégralité des frais relatifs aux cérémonies funéraires des victimes du concert. La Flame s’est retirée de sa participation au Day N Vegas, un festival qui a lieu ce week-end, se déclarant “trop désemparé pour jouer”. C’est Post Malone qui le remplacera sur scène pour la prestation de ce samedi soir.
Konbini avec AFP