En concert à Paris au Badaboum le 16 mars prochain aux côtés de Leska, le trio sud-africain s’invite sur la Konbini Radio de 15 à 16 heures 30 pour une session brûlante de transe panafricaine.
À voir aussi sur Konbini
Ce n’est un secret pour personne : le futur de la club music s’invente désormais dans l’hémisphère sud. D’Accra à Johannesburg et de Lagos à Kampala, la jeunesse des pays africains s’approprient elle aussi les codes des musiques club occidentales pour les adapter à son propre patrimoine musical traditionnel. Ainsi éclosent de nouvelles formes de club music partout sur le continent africain : l’azonto au Ghana, le balani au Mali, l’afro-house à Luanda ou encore le gqom à Durban.
Activiste de l’avant-garde musicale sud-africaine depuis plusieurs années, Spoek Mathambo a documenté l’effervescence qui agite les villes sud-africaines que l’on voit dans le documentaire Future Sounds of Mzansi, sorti en 2015. Après plusieurs tournées européennes et américaines, Spoek Mathambo s’est progressivement constitué un vaste réseau de musiciens et DJ africains à travers le monde, qui lui a permis d’entrevoir ce que tous ces courants de la club music africaine ont en commun.
Dans une démarche qu’il veut panafricaine et universaliste, Spoek Mathambo met ainsi sur pied le projet Batuk, afin de connecter la diaspora africaine au travers d’une musique tournée vers le rythme et la danse. Pour réaliser cette synthèse parfaite, il s’est associé au producteur émérite Aero Manyelo et à l’artiste mozambicaine Carla Da Fonseca. Le trio est parti enregistrer au Mozambique et a accouché d’un premier album, Música Da Terra, rassemblant des musiciens venus d’Ouganda, du Mozambique ou encore du Congo. Objet de club music hybride et résolument ancré dans le XXIe siècle, Música Da Terra est le pied de nez parfait à ce terme fourre-tout de world music. À l’inverse, c’est d’une musique de la terre dont il s’agit, une musique faite de slogans scandés en portugais, en xhosa ou encore en lingala, portés par des beats afro-house et des rythmes de percussions traditionnelles.
Au programme de cette playlist pour Konbini Radio, un condensé des artistes les plus en vue de la scène club africaine : des extraits du dernier EP de Spoek Mathambo pour le label français Prøspect, la dernière bombe d’Aero Manyelo, un morceau du producteur très en vue Jumping Back Slash et des tubes afro-house du producteur lisboète Dotorado Pro.
Batuk sera en concert le jeudi 16 Mars 2017 au Badaboum, à Paris.
L’album Música Da Terra est disponible chez Teka Records.
Extraits :