C’est officiel : Dua Lipa n’a plus de temps à perdre avec des tocards. Elle a besoin de “quelqu’un pour [la] serrer contre [lui], plus fort que jamais, dont l’amour ressemble à un rodéo, qui sait comment prendre le contrôle”, à tel point qu’elle en a même composé un morceau, constituant le second single de son troisième album tant attendu.
À voir aussi sur Konbini
La chanson s’intitule “Training Season”, pour la période d’entraînement qui précède la prise de conscience de sa véritable valeur, période marquée par toute une série de rencontres futiles et autant de mauvais rencards, comme le partage la chanteuse au média Attitude :
“Le dernier [rencard avant l’écriture de ce morceau, ndlr] a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le lendemain matin, en arrivant au studio, Caroline [Ailin] et Tobias [Jesso Jr.] m’ont demandé comment ça s’était passé et j’ai immédiatement déclaré : ‘LA PÉRIODE D’ENTRAÎNEMENT EST TERMINÉE !’ […] On a beaucoup ri et tout s’est rapidement mis en place à partir de là.”
Si le refrain du morceau tourne déjà sur les plateformes de streaming depuis plusieurs semaines sous forme d’un extrait promotionnel plus efficace que jamais, “Training Season” a également été interprété en live par la chanteuse sur la scène de la dernière cérémonie des Grammy Awards, au cours d’une performance à la fois sexy et underground qui n’a laissé personne indifférent.
Produit par Kevin Parker de Tame Impala, dont on a adoré l’influence sur “Houdini”, “Training Season” risque de tourner partout et de rester en tête, profitant d’une mélodie et d’un refrain accrocheurs aux accents pop efficaces mais aussi d’un arrangement instrumental plutôt bluffant. Les lignes de basse onctueuses s’y mêlent à des riffs hyperactifs de guitare électrique, des chœurs célestes qui élèvent le refrain et un piano mélodramatique qui sublime le bridge, tant d’éléments qui confirment la maestria musicale de l’opus à venir, qui se savoure surtout dans la version “extended” du morceau.
Le clip, signé du réalisateur californien Vincent Haycock, traduit fidèlement l’idée et le message du single en mettant en scène la chanteuse britannique au cœur d’un essaim d’hommes visiblement obsédés par sa chevelure pourpre et ses moindres faits et gestes, alors que la pauvre Dua veut simplement boire son thé au citron (oh, so British) dans le café du coin. On est loin du clip explosif agrémenté de course automobile en Porsche que des rumeurs X/Twitter nous avaient laissé imaginer, mais on reste conquis·es par la finesse et la photographie des visuels, dont on voudrait afficher chaque frame dans notre salon.