Film indé, Wonderland est porté par dix cinéastes qui ont décidé de représenter la Suisse d’aujourd’hui à travers une histoire à l’ambiance sombre et tragique.
À voir aussi sur Konbini
Dix réalisateurs helvètes, jeunes et peu connus, se sont réunis pour un film d’anticipation engagé. Le pitch est simple : un nuage effrayant stagne au dessus de la Suisse et fait sombrer le pays dans le chaos. Si en jouant avec cette menace imaginaire les cinéastes cherchent à renouer avec le genre du film catastrophe, Jan Gassmann et Michael Krummenacher, à l’initiative de Wonderland, délivrent aussi un message politique :
“Ces dernières années, beaucoup de choses ont changé en Suisse : l’infranchissable secret bancaire et les formules magiques des politiciens ne fonctionnent plus. Des initiatives absurdes triomphent et les valeurs humaines comptent moins que les profits. Dans ce contexte, nous avons souhaité porter un regard personnel sur notre pays en mutation.”
Le trailer annonce bien l’ambiance chaotique que subit la Suisse dans le film. On peine à distinguer la nuit du jour, tant les images sont sombres. Dans ce climat d’incompréhension, les politiques semblent perdre le contrôle et le peuple se soulève. Toute ces turbulences promettent une mise en scène dynamique et amènent les cinéastes à aborder des thématiques actuelles comme la solidarité, la place des minorités ou les violences policières.
Le film est attendu pour le 14 décembre. En attendant, voici son affiche :