Boston, pédophilie, Pulitzer et Michael Keaton : le film Spotlight se dévoile enfin un peu plus, et s’annonce grandiose.
En 2002, The Boston Globe balançait un énorme pavé dans la mare d’eau bénite du clergé américain en levant difficilement le voile sur plusieurs affaires de pédophilie au sein de l’archidiocèse de la ville. On parle ici de 24 prêtres accusés, et d’un grand Cardinal à qui on reproche de cacher l’affaire. L’histoire remontera jusqu’au Vatican, poussant le fameux Cardinal à démissionner. L’enquête remportera quant à elle un prix Pulitzer, le Saint Graal journalistique.
Une histoire incroyable que nous pourrons voir d’ici quelques mois dans les salles obscures, puisqu’elle sera adaptée sur grand écran dans Spotlight, le nouveau projet de Thomas McCarthy. Après une année 2014 un poil compliquée, notamment à cause de l’énorme échec de son film Cobbler, qui lui avait valu les foudres des critiques du festival de Venise (il n’a jamais atteint les salles françaises par ailleurs), le retour du réalisateur s’annonce plutôt grandiloquent. D’autant plus que le film sera présenté à la Mostra mais aussi à Toronto.
Et pour l’occasion, McCarthy a vu grand, avec un casting franchement fou : Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Liev Schreiber (Ray Donovan et bientôt Le Prodige), John Slattery (Mad Men) et Stanley Tucci (Hunger Games), entre autres. Le film est annoncé pour novembre de l’autre côté de l’Atlantique, mais pas d’informations pour une sortie française pour le moment. À suivre, de très très près.
À voir aussi sur Konbini