Un festival de cinéma 100 % français envahira New York la première quinzaine de mars. Une sélection qui privilégie les films d’auteurs et présentera les nouveaux espoirs de notre pays.
À voir aussi sur Konbini
Cette année, le rendez-vous outre-Atlantique des cinéphiles français se déroulera, du 1er au 12 mars à la Film Society of Lincoln Center, qui co-organise l’événement avec UniFrance. Pour cette 22ème édition, 23 films, dont quelques-uns seront présentés par leur réalisateur : Frantz de François Ozon, Nocturama de Bertrand Bonello, Planétarium de Rebecca Zlotowski ou encore Grave de Julia Ducournau, qui sortira le 15 mars prochain.
Nouveaux visages, voyages et films d’auteur
Présentés dans ce festival, les films retenus sont censés représenter l’année qui s’est écoulée en France. Au programme ? Que des films d’auteurs et seulement un documentaire, L’Opéra.
La sélection de 2017 cherche à montrer que quelque chose, dans le cinéma français est en train de bouger. Que l’Hexagone commence enfin à prendre le risque de se détacher de son héritage, la Nouvelle Vague, pour se concentrer sur des films de genre. Que le cinéma français est sensible, aussi, à cette nouvelle époque, dont il se moque avec subtilité grâce à de bonnes comédies décalées comme La Loi de la Jungle ou Ma Loute, ou des drames évoquant des scandales de société (La Fille de Brest) et autres excès de violences (Nocturama).
Cette liste est aussi le reflet des visages qui marquent le septième art. Louis Garrel, Golshifteh Farahani, Marion Cotillard, Fabrice Luchini, Audrey Tautou ou Marina Foïs n’ont plus rien à prouver, les États-Unis les connaissent déjà. En revanche, ce sera l’occasion de présenter les nouveaux espoirs, les jeunes dont on va entendre parler pendant un moment : Vincent Lacoste, Pierre Niney, pour les acteurs et Justine Triet ou Julia Ducournau du côté des cinéastes émergents.
Enfin, on peut noter que dans cette liste, la France casse un cliché archaïque : celui de tourner uniquement à Paris et Marseille. Cette année, quelques films ont exploré le monde et rapporté quelques images vertigineuses. Comme pour s’évader, Sébastien Betbeder a poursuivi son périple au Groenland, Antonin Peretjatko s’est perdu au fin fond de la jungle, Raphaël Personnaz a quitté la capitale pour la Sibérie et Jérôme Salle a suivi en mer Jacques-Yves Cousteau dans L’Odyssée, un biopic sous-marin qui clôturera le festival.
Du côté des biopics, on a aussi Django (Reinhardt) où Reda Kateb se glissera dans la peau du musicien de jazz, et qui ouvrira la danse.
Voici la liste des films présentés :
- Django d’Étienne Comar (film d’ouverture)
- La Loi de la Jungle de Antonin Peretjatko
- Planétarium de Rebecca Zlotowski
- Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou
- Frantz de François Ozon
- Grave de Julia Ducournau
- Irréprochable de Sébastien Marnier
- L’Effet aquatique de Solveig Anspach
- L’Opéra de Jean-Stéphane Bron
- La Danseuse de Stéphanie Di Giusto
- La Fille de Brest de Emmanuelle Bercot
- Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder
- Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré
- Ma Loute de Bruno Dumont
- Mal de pierres de Nicole Garcia
- Nocturama de Bertrand Bonello
- Réparer les vivants de Katell Quillévéré
- Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer
- Victoria de Justine Triet
- Voir du pays de Muriel Coulin, Delphine Coulin
- L’Odyssée de Jérôme Salle (film de clôture)
Toutes les informations sont à retrouver juste ici.