Operation Avalanche fait partie de ses films canulars qui jouent avec le feu : il reconstruit un 1967 alternatif dans lequel la Nasa se serait préparée à tourner en studio l’atterrissage sur la Lune.
À voir aussi sur Konbini
Pur exercice de style uchronique projeté à Sundance en janvier dernier, à la fois fascinant et dangereux, Operation Avalanche s’est doté ce 21 juillet d’une bande-annonce qui détaille son postulat faussement complotiste : situé en 1967, le film de Matt Johnson suit en effet les aventures de deux agents de la CIA qui découvrent que la Nasa n’a pas les moyens d’envoyer des astronautes sur la Lune, que Stanley Kubrick a été engagé pour récréer un atterrissage bidon, et qui se retrouvent dans le studio où tout sera dûment filmé à temps pour 1969.
Fiction et humour cynique
N’en déplaise aux complotistes de tout poil, le film a justement été crée pour piéger ceux qui ne croient pas aux exploits lunaires de Neil Armstrong : il s’agit là d’une pure fiction, manipulant vidéos d’archive et nouvelles images pour donner l’illusion de l’authenticité, conçue comme une forme étrange de comédie aux accents cyniques. Operation Avalanche joue la carte de la provocation mais cherche surtout à retranscrire un état d’esprit paranoïaque, celui d’une Amérique en pleine Guerre froide, s’amusant au passage de la culture du fake et du scepticisme très prégnante dans certains recoins d’Internet.
Coproduit notamment par Lionsgate et Vice, sortant le 16 septembre aux États-Unis, le projet rappelle beaucoup Opération Lune, un faux documentaire polémique diffusé sur Arte en 2004. Ce dernier détournait des témoignages pour prouver que l’on pouvait leur faire montrer n’importe quoi – y compris le tournage en studio de l’alunissage d’Apollo 11 – mais des extraits en avaient été immédiatement repris au premier degré par bien des amateurs de théories du complot.