Un film bluffant, récompensé au festival d’Annecy.
À voir aussi sur Konbini
Présentée au Festival du film d’animation d’Annecy, La Passion Van Gogh est repartie avec le Prix du public. Le film de Dorota Kobiela et Hugh Welchman a bluffé ses spectateurs, notamment parce qu’il a répondu à un pari audacieux : c’est le premier film à avoir été entièrement peint à la main. Un joli clin d’œil au personnage auquel il rend hommage. Au total, 90 artistes professionnels sont venus du monde entier pour donner un coup de pinceau au projet.
En voix off, Pierre Niney nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle tout en nous faisant découvrir la famille Van Gogh. Vincent, le peintre précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme, vient de se donner la mort. Armand Roulin (Pierre Niney) est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent Van Gogh, Theo. Mais ce dernier a disparu de la circulation : le récent suicide de son frère, couplé à la syphilis et ses complications neurologiques, a eu raison de lui.
Armand, intrigué par ces drames, décide de partir à Auvers-sur-Oise, où le peintre, qu’il n’estimait pas beaucoup, a passé ses derniers mois. Grâce aux témoignages de ceux qui ont connu Vincent Van Gogh, Armand revient sur sa position et découvre la vie de cet homme, aussi passionnante que mystérieuse.
La Passion Van Gogh sortira le 11 octobre.