Tilda Swinton, Paul Dano et Jake Gyllenhaal sont à l’affiche de cette production Netflix.
Entre deux débats sur la légitimité des productions Netflix à concourir pour la Palme d’or au Festival de Cannes, la plateforme américaine vient de dévoiler le premier trailer d’Okja. À travers ce nouveau long-métrage, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho (Snowpiercer, The Host) critique à nouveau la grande (sur)consommation et questionne l’intérêt des hommes pour la science et son impact sur la nature.
Le film raconte l’histoire de Mija, une jeune adolescente qui s’est prise d’affection pour une étrange créature baptisée Okja. Ce spécimen génétiquement modifié, qui aurait pu naître dans l’imagination d’Hayao Miyazaki, ressemble au croisement d’un chien et d’un hippopotame. Les deux amis vivent d’amour et d’eau fraîche dans la forêt jusqu’au jour où une multinationale dirigée par Tilda Swinton (Moonrise Kingdom) repère la créature bien en chair et décide de la capturer. L’objectif de l’entreprise est d’analyser puis de reproduire Okja pour en tirer, plus ou moins, les nouveaux saucissons Justin Bridou à étaler dans les rayons de nos supermarchés. Pour sauver son ami des griffes des avides entrepreneurs, Mija va s’allier à un mystérieux groupe d’activistes Peta-like dirigé par Paul Dano (Love & Mercy).
À première vue, Bong Joon-ho use encore une fois de sa recette de film d’anticipation saupoudré d’humour noir, de séquences glaçantes et de sujets engagés. Le trailer est sublimé par la partition du groupe de folk The Mamas and the Papas avec le titre “Dedicated to the One I Love”. Outre Tilda Swinton et Paul Dano, le long-métrage réunit une distribution luxueuse avec Jake Gyllenhaal, Giancarlo Esposito (Gus Fring dans Breaking Bad), Steven Yeun (The Walking Dead) ou encore Devon Bostick (The 100).
En France, Okja sera disponible dès le 28 juin sur Netflix.
À voir aussi sur Konbini