Avec Stronger, Jake Gyllenhaal risque de s’illustrer dans son meilleur rôle.
Rappelez-vous, c’était le 15 avril 2013. Le monde entier n’avait d’yeux, remplis de larmes, que pour Boston. Le double attentat du marathon de la ville avait fait de nombreuses victimes. Parmi elles, il y avait Jeff Bauman, un homme qui perdit deux jambes, alors qu’il était venu encourager sa petite amie sportive. Une photo, très choquante, avait d’ailleurs été prise et fait le tour du monde. Dessus, on voyait Jeff Bauman transporté en urgence dans un fauteuil roulant, avec les jambes littéralement charcutées.
À voir aussi sur Konbini
Le combat d’un homme qui va devoir réapprendre à vivre
Cette légende vivante, maintenant reconstruite et devenue père, c’est Jake Gyllenhaal qui l’incarnera. L’acteur de 36 ans, connu pour ses métamorphoses surprenantes, notamment dans Okja et Night Call, s’est rasé pour rajeunir et incarner au mieux le jeune homme âgé de 27 ans au moment des faits.
Le biopic de David Gordon Green (L’Autre Rive, Joe) est le deuxième film sur les attentats de Boston, après Traque à Boston de Peter Berg, avec Mark Wahlberg. Stronger retrace donc le combat d’un homme qui va devoir réapprendre à vivre, et s’approprier un nouveau corps.
On voit d’ailleurs dans ces premières images que le cinéaste a cherché à dépeindre le plus fidèlement possible la victime, en soulignant son attitude positive, son courage et sa volonté. Sur Twitter, Jeff Bauman a noté dans sa description : “With humor, a positive attitude, and persistence, we can get through anything” (“Avec de l’humour, une attitude positive et de la persévérance, nous pouvons passer par n’importe quelle épreuve”). Il a d’ailleurs été très touché que son histoire inspire le cinéma :
https://t.co/YBp4j6CrgJ
— Jeff Bauman (@Jeffmbauman) 22 juin 2017
Here it is! @strongerthefilm will be in theaters 9/22. Thanks for your support! #StrongerMovie #BostonStrong
Traduction : “Ça y est ! @strongerthefilm sortira en salle le 22/09. Merci pour votre soutien ! #StrongerMovie #BostonStrong“
La petite amie du héros, Erin, sera jouée par Tatiana Maslany. L’actrice canadienne est connue pour la série Orphan Black et avait également décroché un petit rôle dans Les Promesses de l’ombre.
Stronger sortira prochainement en France.