En 2000, au beau milieu du désert espagnol, le réalisateur britannique se lance dans le tournage de l’adaptation de Don Quichotte de Cervantes à l’écran, qu’il a décidé de produire dix ans auparavant. Près de trente ans plus tard et après de multiples déboires, L’Homme qui tua Don Quichotte, avec Adam Driver et Jonathan Pryce dans les rôles initialement prévus pour Johnny Depp et Jean Rochefort, était présenté en clôture du Festival de Cannes de 2018.
Tournage désastreux, valse des acteurs, pluie diluvienne, nombreux essais avortés faute de financements et bataille judiciaire ont eu raison de la santé du réalisateur, qui a été victime d’un AVC quelques jours avant le festival. Ces nombreuses péripéties ont été le sujet d’un premier documentaire, Lost in La Mancha, du nom du désert espagnol et sorti en 2003, qui suivait le réalisateur dans sa quête désespérée pour sauver le projet de sa vie.
Ainsi, L’Homme qui tua Don Quichotte est aujourd’hui davantage reconnu pour son making-of mouvementé que pour ses qualités cinématographiques. Mais après plus de trente ans consacrés à ce projet, Terry Gilliam n’a pas dit son dernier mot et nous propose aujourd’hui une sorte de sequel à Lost in La Mancha, consacré aux coulisses de la réussite tant attendue, dont voici le trailer.
Dans He Dreams of Giants, on le suit à nouveau dans sa bataille contre le destin mais cette fois-ci, on assiste enfin au succès de l’aventure de sa vie. La sortie du documentaire est prévue le 29 mars prochain au Royaume-Uni mais aucune sortie française n’est pour le moment annoncée.
À voir aussi sur Konbini