Après le succès mondial d’Ida, Paweł Pawlikowski a brillé au festival de Cannes en racontant un amour impossible en temps de guerre froide.
À voir aussi sur Konbini
Après Ida et son Oscar du meilleur film étranger, Paweł Pawlikowski est revenu à Cannes présenter Cold War en compétition officielle. Le film polonais filmé dans un noir et blanc élégant a remporté le Prix de la mise en scène au festival. Aujourd’hui, la première bande-annonce musicale et épurée souligne la beauté sauvage d’un couple.
Joanna Kulig, incarne Zula, une chanteuse et Tomasz Kot, un musicien nommé Wiktor. Les deux personnages se rencontrent durant la guerre froide ce qui permet au réalisateur de dépeindre à la fois le régime autoritaire de la Pologne stalinienne et la grâce du Paris bohème des années 1950. Au casting, on retrouve notamment deux Français : Jeanne Balibar (Mange ta soupe, Le Bal des actrices) et l’acteur et réalisateur Cédric Kahn.
Cette romance impossible en temps de guerre est aussi le prétexte pour raconter le conflit culturel qui régnait entre les Polonais et l’élite au pouvoir. La jeune femme se retrouvera, comme on peut le voir dans les premières images, en conflit avec son musicien qui œuvre avec deux autres de ses amis, à propager la culture du pays.
Le réalisateur a expliqué qu’il s’était inspiré de l’histoire de ses parents, aujourd’hui décédés. Leur relation tumultueuse les a éloignés et séparés, au point de devenir unique, si spéciale.
Après une première sortie mondiale le 10 mai, le film sortira dans nos salles le 24 octobre.