Cate Blanchett et Rooney Mara incarnent un couple lesbien dans le New York des années 1950 dans Carol de Todd Haynes.
On a récemment publié pas mal d’articles pointant du doigt la différence d’âge entre les femmes et les hommes au cinéma. Le problème serait qu’Hollywood crée un monde dans lequel les femmes doivent être belles et fraîches et les hommes plus mûrs et fortunés. Une relation père-fille, pour ainsi dire.
Carol raconte l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’une personne plus âgée qu’elle. Mais cette fois, c’est d’une autre femme qu’il s’agit. Après Velvet Goldmine et I’m Not There, le sixième film de Todd Haynes est une adaptation d’un roman à succès de Patricia Highsmith.
Dans le New York des années 1950, une employée de magasin (Rooney Mara) tombe amoureuse d’une femme mariée incarnée par Cate Blanchett. L’élégant trailer nous laisse entrevoir de formidables coiffures 50s, des rues enneigées, des manteaux de fourrure à tomber par terre et donne envie d’écouter du Frank Sinatra le soir de Noël. C’est beau.
En 1952, Patricia Highsmith avait du utilisé un nom de plume, Claire Morgan, pour éviter les représailles d’une société peu ouverte sur la question homosexuelle. Aujourd’hui, ce rôle pourrait offrir à Cate Blanchett un troisième Oscar après ceux acquis pour Blue Jasmine et Aviator. Rooney Mara a déjà remporté le prix de la meilleure actrice à Cannes et le film en lui même fut tout juste battu par Dheepan de Jacques Audiard.
Aucune date de sortie n’a été annoncée pour la France, il faudra donc patienter.
À voir aussi sur Konbini